Vivre pleinement l’allaitement maternel

Recommandé par l’OMS, l’allaitement maternel présente de nombreux avantages à la fois pour l’enfant mais aussi pour la maman. Si vous aussi, vous avez fait le choix d’allaiter votre tout-petit, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Quelle est la durée idéale de l’allaitement ? Quels sont les différents types d’allaitement ? Quand donner un rythme à bébé lorsqu’il est allaité ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils ainsi qu’une sélection de produits indispensables pour vivre l’allaitement maternel en symbiose avec votre bout d’chou.


Sommaire

L’allaitement maternel : une étape clé pour la santé de bébé

Considéré comme l’aliment idéal du nourrisson, le lait maternel est recommandé pendant les 6 premiers mois de l’enfant mais peut se poursuivre jusqu'à ses 2 ans voire plus. Il contient en effet des anticorps nécessaires afin de protéger des maladies infantiles courantes mais également de l'énergie et des nutriments essentiels au bébé.Toujours selon l'OMS, il a été observé que les enfants allaités au sein sont moins enclins à développer du diabète ou un surpoids par la suite. En allaitant, la maman se prémunit elle aussi de certaines maladies telles que le cancer du sein ou celui des ovaires. L’allaitement représente également l’occasion de créer un lien privilégié entre l’enfant et sa maman.



Pour favoriser la lactation, il est recommandé de mettre votre bébé au sein dans l’heure qui suit l’accouchement. Ce premier lait appelé “colostrum”, est très intéressant pour répondre aux besoins du nouveau-né. Il sera ensuite remplacé par un lait plus blanc dont la concentration en nutriments s'adapte à mesure que votre bébé grandit.

Il existe différentes positions possibles pour donner le sein : assise avec bébé au creux des bras, semi-assise avec bébé sur le ventre ou couchée sur le côté face à bébé.
Il vous faudra sans doute expérimenter plusieurs positions d’allaitement avant de trouver celle qui convient le mieux à votre enfant et qui ne vous fait pas souffrir. Car non, l’allaitement ne doit pas faire mal à la mère.

position allaitement

Dans la pratique, plusieurs options s’offrent à vous pour l’allaitement maternel. L’OMS encourage l’allaitement à la demande, jour et nuit, aussi souvent que le bébé le réclame. En revanche, pour une bonne lactation, un intervalle de 1h entre deux tétées est conseillé. À la reprise du travail, vous pouvez opter pour l’allaitement mixte qui consiste à nourrir son enfant à la fois au sein mais aussi au biberon. Cela vous permet de retrouver plus d’indépendance tout en comblant les besoins nutritifs de votre enfant. Et pour cela, le tire-lait est le meilleur ami des femmes actives !

Allaiter bébé : mes essentiels pour bien vivre l’allaitement

Retrouvez ici nos produits indispensables pour toutes les jeunes mamans qui ont choisi l’allaitement.

La tisane d'allaitement


Weleda Maternité Tisane Allaitement Fenouil Verveine Bio 20 Sachets


La production de lait peut diminuer à cause de nombreux facteurs comme le stress, la reprise du travail ou encore la fatigue.
La tisane d’allaitement est souvent conseillée durant cette période. Elle est facile à intégrer dans son quotidien et conçue à base de plantes sélectionnées pour leurs propriétés uniques. Vous pouvez prendre 1 à 3 sachets par jour que vous laissez infuser dans une grande tasse et que vous buvez tout au long de la journée.

Le laboratoire Weleda propose une tisane bio pour l'allaitement composée de fenouil, verveine, anis, carvi et fenugrec. Avec sa saveur gourmande, elle accompagnera vos moments de détente tout au long de la journée.

La crème pour les mamelons


Les mères qui allaitent doivent hydrater leur peau au niveau des mamelons pour ne pas que la tétée soit douloureuse. La succion de bébé et les pertes de lait peuvent engendrer le dessèchement de la peau et favoriser l’apparition de crevasses. Les crèmes pour mamelons soulagent et hydratent les seins pour que vous puissiez allaiter le plus longtemps possible sans aucune gêne. Pour l’utiliser, déposez une noisette de crème sur le bout des doigts et appliquez autour du mamelon après chaque tétée ou quand le besoin se fait sentir.
Petit plus : vous pouvez en mettre juste avant votre douche si vous avez les mamelons très sensibles.

Les mamans adorent utiliser la Lanoline Pure d’Alphanova Santé. Proche de la composition du sébum naturel, la lanoline calme et protège la peau sèche et abîmée. 100% naturelle, la Lanoline Alphanova Santé est hypoallergénique et sans risque pour le bébé. Son plus ? Elle ne nécessite pas de rinçage avant les tétées. Finies les sensations d’inconfort, les mamelons retrouvent élasticité et douceur !

Alphanova Santé Lanoline Pure 100% Naturelle 40ml

Le soutien-gorge d'allaitement


Medela Soutien-Gorge d'Allaitement Noir Taille L 1 unité


Nouvelle pièce indispensable de votre dressing, le soutien-gorge de maternité offre confort, maintien et praticité. Souvent tendus et douloureux pendant la grossesse et même après la naissance, vos seins méritent que vous en preniez soin. Choisissez alors un soutien-gorge confortable, de préférence en coton, avec des bretelles et dépourvu de coutures. Pour un maintien optimal, vous pouvez même le porter la nuit.

Medela propose un soutien-gorge qui peut être porté à la fois pour la fin de la grossesse et pour l’allaitement. Il n’a ni armatures ni coutures. Il est extensible et s’adapte alors facilement à la morphologie changeante des femmes à cette période. Son système d’ouverture permet de nourrir l’enfant en tout lieu et en toutes circonstances.

Vous voilà prête et équipée pour partager de tendres moments avec votre enfant !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent