categorie-soin-ongles

Mycose de l'ongle : c'est pas le pied !

Tous nos soins contre les mycoses

~ Qu'est-ce qu'une mycose ?

Prendre soin de ses ongles, que ce soit pour les pieds ou les mains est une étape souvent négligée mais indispensable si l’on souhaite éviter tout risque d’infection, comme les mycoses des ongles. La mycose ou “onychomycose” est une infection fongique provoquée par un champignon parasite de l’ongle et qui peut toucher un seul ou plusieurs ongles.

Environ 10% de la population a déjà été atteint d’une mycose des ongles; c’est donc une maladie fréquente et qui peut être traitée. Cette infection peu esthétique est plutôt rare chez les enfants mais très fréquente chez l’adulte; en particulier chez les personnes souffrant de maladies chroniques et de troubles du métabolisme.

La mycose des ongles peut entraîner plusieurs symptômes :

  • ongles douloureux,
  • des ongles qui se cassent facilement,
  • une décoloration de l’ongle qui vire au blanc, jaune ou brun selon les cas,
  • un épaississement, un soulèvement ou un changement de forme de l’ongle,
  • de l’inconfort lorsque vous portez des chaussures, vous marchez etc

~ Mycose de l'ongle : les causes ?

Comment envahissent-elles nos pieds ?

Les champignons sont des organismes microscopiques qui aiment vivre dans des milieux chauds et humides, autrement dit les chaussures. Compte tenu de leur toute petite taille, ils infestent facilement la peau en passant par une coupure minuscule ou par un petit espace présent entre l’ongle et le lit de l’ongle. Ces champignons et bactéries pullulent à vitesse grand V et se développent même sans que l’on s’en rende compte !

Le plus souvent contractée sur des sols publics infectés, la mycose des ongles s’attrape particulièrement dans les piscines, hammams, vestiaires, salles de danse… Ce qui explique que les personnes qui pratiquent la natation ou qui ont tendance à transpirer ont davantage de risque d’en attraper une !


~ Comment en venir à bout ?

Nos méthodes de prévention !

Même si elles ne sont pas douloureuses ou ne créent pas de désagréments (du moins au début de l’évolution), les mycoses des ongles sont à prendre au sérieux et à traiter dès l’apparition des premiers symptômes.

Nous vous avons concocté une liste des bons gestes à adopter afin de minimiser les risques d’apparition ou de transmission des mycoses des ongles :

  • Coupez-vous les ongles régulièrement et courts,
  • Lavez et séchez bien vos pieds à la sortie du bain et insistez également sur les espaces interdigitaux (entre les orteils),
  • Luttez contre la macération des pieds : privilégiez les chaussures ouvertes en été et les chaussettes en coton,
  • Décontaminez vos chaussures et chaussons en utilisant des poudres ou des lotions antifongiques,
  • Dans des endroits publics : pensez à utiliser des claquettes !
  • Ne prêtez pas vos chaussures ni votre coupe-ongles et ne prenez pas ceux des autres,
  • Si vous présentez un trouble de santé, comme le diabète, assurez-vous de bien le maîtriser.

Maintenant que l’on sait comment les éviter, comment faisons-nous pour s’en débarrasser ?!

Choisir un traitement adapté :

Si la mycose a atteint la matrice de l’ongle, c’est-à-dire, la base de l’ongle située sous la peau, alors un traitement oral est préconisé. Autrement si celle-ci n’a pas été infestée, un traitement local est suffisant. Le but de ces traitements quels qu’ils soient, est de bloquer le développement de la mycose et de permettre à un ongle sain de prendre la place de l’ongle malade !

Petit coup d’œil sur ces produits que nous vous proposons et qui ont su démontrer leur efficacité face à ces champignons envahisseurs :

- Le stylo 2 en 1 de la marque Nailner agit sur la mycose de l’ongle en saturant la tablette unguéale et en réduisant le pH de l’ongle à traiter. En complément, ce soin contient un actif brillant et hydratant dans sa formule. Le premier vise à améliorer l’apparence de l’ongle et restaurer sa brillance dès 7 jours et le second corrige la sécheresse et favorise l’hydratation de l’ongle durant son processus de repousse.

- L’ Onykoleine élaborée par le laboratoire Akileine Asepta est une solution assainissante unique qui va offrir une double action sur les ongles des pieds et des mains ! Elle crée un terrain hostile à la prolifération de champignons et bactéries et va fortifier l’ongle en profondeur. Excellente en prévention des mycoses ou pour éviter des ré-infections, l’onykoleine va également faciliter la repousse des ongles.

- Le vernis Excilor du laboratoire Vemedia est un traitement antimycosique très efficace contre les mycoses de l’ongle, grâce à sa pénétration complète au coeur de l’ongle qui va stopper le développement des champignons responsables de la mycose ! Formulé à base d’acide acétique, le vernis atteint immédiatement la mycose afin de faciliter une repousse saine et immédiate de l’ongle. 1 minute par jour suffit pour obtenir des résultats visibles dès la repousse de l’ongle.



Son traitement étant souvent long, la garantie d’une bonne guérison dépend en grande partie du suivi rigoureux du patient. Un prélèvement mycologique est nécessaire afin d’obtenir un diagnostic précis sur le type de mycose et choisir le traitement le plus adapté. Mais n’ayez crainte, si la mycose est traitée le plus tôt possible, vous aurez de grandes chances de retrouver un ongle sain rapidement !

Tous nos soins contre les mycoses

Sur le même thème :

Par