Chien et chat : prendre soin des articulations de mon animal

Après mûre réflexion, voilà que vous avez craqué pour un adorable chat ou un joli petit chien. Ce nouveau membre de la famille demande une attention de tous les instants pour rester en bonne santé tout au long de sa vie. Nos amis les bêtes peuvent aussi être confrontés à quelques contrariétés et les problèmes d’articulation en font partie. Quels troubles articulaires concernent nos animaux de compagnie ? Comment reconnaître les symptômes ? Quelles en sont les causes ? Nous répondons à ces questions dans cet article. Nous vous partageons aussi les produits à privilégier pour prendre soin des articulations de votre compagnon à quatre pattes.


Sommaire

Mieux comprendre et identifier les troubles articulaires du chien et du chat

Intéressons-nous d’abord à ce qui constitue les articulations de votre animal. Chaque articulation assure un rôle de jonction et de mobilité entre deux os. Les extrémités de ces os sont recouvertes de cartilage. Le dernier tapisse les extrémités osseuses des articulations, leur permettant de glisser l'une sur l'autre tout en limitant les frottements et en amortissant les chocs. Les fonctions du cartilage sont assurées par le liquide synovial, sécrété par la membrane synoviale qui recouvre la capsule articulaire. Ce liquide lubrifie l’articulation pour un fonctionnement optimum de chacune d’entre elles. Lorsque ce bon fonctionnement est altéré, des troubles articulaires peuvent se manifester.

L’arthrose est une affection des articulations qui cible aussi bien les chiens que les chats. Cette pathologie se caractérise par une destruction du cartilage qui s'étend à toutes les structures de l'articulation, notamment à l'os et au tissu synovial. Elle peut concerner toutes les articulations même si certaines sont plus touchées comme celle de la hanche ou du coude.

Tout comme l’Homme, au cours de leur vie, vos animaux de compagnie peuvent faire face à des problèmes qui impactent leur bien-être. Ces boules de poils que l’on aime tant, ont besoin d’attention afin de pouvoir déceler tout changement ou désagrément qui pourrait apparaître.

Chez le meilleur ami de l’Homme, l’arthrose survient généralement à partir de 8-9 ans chez les races de petite taille et 6-7 ans chez les chiens de grande taille. Toutefois, l'âge n’est pas la seule cause. Nous le verrons en détail un peu plus bas. Les chiens très sportifs peuvent être touchés tout comme certaines races telles que le labrador, le berger allemand et le rottweiler.

Chez le chien et le chat, deux types d’arthrose se distinguent :

  • L'arthrose primaire est due à l’usure progressive du cartilage causé par le vieillissement.
  • L’arthrose secondaire résulte d’un facteur déclencheur comme une maladie articulaire (dysplasie de la hanche) ou l’arthrite par exemple.

L’arthrite peut aussi atteindre nos petites bêtes. À la différence de l’arthrose, qui est une affection mécanique des articulations, l’arthrite est une atteinte inflammatoire. Dans l'arthrite, la déformation de l'articulation est « chaude » et s'accompagne de signes inflammatoires (rougeur, chaleur). Dans l'arthrose, la déformation de l'articulation est « froide » et ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation.

Comment savoir si mon animal a des douleurs articulaires ?

Quelques signes peuvent vous aiguiller. Ils se manifestent de manière différente.

Chez le chien :

  • Il laisse entrevoir une douleur ou une raideur “à froid”, c'est-à-dire lorsqu’il se trouve au repos.
  • Il a du mal à se lever et à se déplacer.
  • Il boite au niveau d’un ou plusieurs membres.
  • Il se lèche ou mord les articulations affectées.
  • Il protège les articulations concernées et est réticent à être touché au niveau de celles-ci.

Chez le chat :

  • Il se déplace moins et ne saute plus.
  • Il a moins d’énergie.
  • Il est plus irritable voire agressif parfois.
  • Sa toilette est moins régulière.
  • Il a moins d’appétit.

Bon à savoir : les symptômes sont moins faciles à déceler chez le chat que chez le chien. Dans tous les cas, une visite chez votre vétérinaire est conseillée pour établir un diagnostic précis et discuter des solutions possibles pour soulager votre animal.

Quelles en sont les causes ?

Le vieillissement est la principale cause de l’arthrose et de l'arthrite. Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu. Une malformation génétique des os, une dysplasie des hanches ou une lésion antérieure peuvent entraîner des troubles articulaires. Parmi les facteurs contributifs, on retrouve aussi l’obésité, l’hérédité et la pratique d’une activité physique trop intense ou non appropriée à la condition physique de votre animal.

Soin des articulations pour chien et chat : quels produits choisir ?

En relais d’un diagnostic professionnel et d’une hygiène de vie adaptée, l'administration de compléments alimentaires est une option possible. De nombreux laboratoires spécialisés proposent des formules adaptées à nos amis les bêtes. À l'aide de nos conseils, trouvez le produit pour votre boule de poils parmi notre sélection.

Arthrosenior Chien Clément Thékan


Clément Thékan Arthrosenior Mobilité Articulaire 60 comprimés

Votre animal de compagnie fait partie intégrante de votre famille et mérite ainsi une attention particulière. On dit du chien qu’il est le meilleur ami de l’Homme. Rendez-lui la pareille en prenant soin de lui au quotidien avec les produits du laboratoire Clément Thekan. Expert des soins vétérinaires, ce laboratoire propose des produits qui couvrent l’ensemble des sphères de la santé et du bien-être afin d’apporter une réponse appropriée aux besoins de votre animal.

L’aliment complémentaire Arthrosenior, destiné exclusivement aux toutous, est formulé à base de chondroïtine, de glucosamine, de reine des prés et d’harpagophytum. Ce complément alimentaire sous forme de comprimés appétents sera idéal chez le chien senior, sportif, de grande taille, présentant une surcharge pondérale ou ayant subi une chirurgie de l'articulation.

Conseils d’utilisation : Usage vétérinaire. Donnez 1 comprimé par jour pour 20kg de poids, pendant 1 mois minimum (renouvelable 3 à 4 fois par an). Le comprimé peut être administré directement dans la gueule de votre animal ou mélangé à un peu de nourriture.

Ce produit est un aliment complémentaire pour animaux, demandez conseil à votre pharmacien. Administrer en complément d'une alimentation équilibrée. Veillez au bon état corporel des animaux et assurez leur une bonne hygiène de vie. Conserver à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.


Arthroplus Chien et Chat Biocanina

C’est une longue histoire d’amour qui lie le laboratoire Biocanina aux chiens et chats ! Depuis ses prémices, le laboratoire place l’animal de compagnie comme un membre de la famille à part entière. C’est en ce sens, qu’il met au point des produits spécialement adaptés au bien-être et à la santé de votre compagnon à quatre pattes.

On retrouve dans ce complément alimentaire, l’association de chondroïtine, de glucosamine, de reine des prés et d’harpagophytum. Ces comprimés conviennent parfaitement aux chiens et aux chats.

Conseils d’utilisation : Par voie orale, donnez le nombre de comprimés correspondant au profil de votre animal :

  • chat et chien de moins de 10 kg : 1/2 comprimé par jour,
  • chien de 10 à 20 kg : 1 comprimé par jour,
  • chien de plus de 20 kg : 1 comprimé + 1/2 comprimé tous les 10 kg de poids supplémentaire, par jour.

Ce comprimé appétent est à mélanger à son repas ou à donner directement dans la main ou dans la gamelle. Un suivi de 3 semaines minimum est recommandé et peut être renouvelé plusieurs fois par an.

Biocanina Arthroplus Chien et Chat 40 comprimés appétents

Huile de saumon Biofood

Précurseur en Europe en matière d’alimentation et compléments alimentaires naturels pour chat et chien, le laboratoire Biofood prône une santé au naturel depuis 1989. À cette époque, Biofood s’est démarqué avec une innovation reposant sur l’utilisation d’algues marines et d’échinacées. Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'huile de saumon Biofood, adaptée aux chiens et aux chats.

Biofood Huile de Saumon Chien et Chat 250ml

Pour ce produit, le laboratoire Biofood a choisi de l’huile pure de saumon écossais sauvage. Ce saumon sauvage migrateur péché en Ecosse dispose du statut IGP, gage de qualité. Il est préparé selon la méthode de pressage à froid : le saumon est pressé à basse température. Cette méthode préserve les valeurs nutritionnelles de l’huile de saumon et offre un produit fini hautement concentré. Cette huile de saumon écossais contient 18,7% d’acides gras oméga-3 (EPA / DHA) et 14,9% d’acides gras oméga-6.

Conseils d'utilisation : Déposez quelques pressions sur les aliments de votre animal. Pour connaître le nombre de pressions quotidiennes à donner, voici les indications à suivre :

  • chiens et chats jusqu’à 10 kg : 1 pression (5 ml)
  • chiens de 10 à 20 kg : 2 pressions (10 ml)
  • chiens de 20 à 30 kg : 3 pressions (15 ml)
  • chiens de 30 à 40 kg : 4 pressions (20 ml)
  • chiens de 40 à 50 kg : 5 pressions (25 ml)
  • chiens de 50 à plus 60 kg : 6 pressions (30 ml)

Une dose pression est équivalente à environ 5 ml soit une cuillère à café.


Ne laissez pas de vilaines douleurs articulaires gâcher la vie de votre animal ! Adoptez la formule qui lui convient pour profiter à nouveau de moments de jeux et de complicité avec lui.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent