Comment se nettoyer les oreilles ?

Au même titre que le nez, l’hygiène des oreilles doit être régulière et bien réalisée, à l’aide de produits adaptés. Indispensable pour notre audition et notre équilibre, l'oreille est un organe sensible et complexe dont il faut prendre soin pour se prémunir contre les troubles auriculaires. De mauvaises habitudes lors du nettoyage du conduit auditif peuvent impacter le bon fonctionnement de vos oreilles. Pourquoi nettoyer ses oreilles ? Comment procéder ? Avec quels produits ? On répond à ces questions dans cet article.


Sommaire

L’importance d’une bonne hygiène des oreilles

Avant même de nous intéresser de plus près à l’hygiène des oreilles, il est important de noter que selon les professionnels, le nettoyage doit s’effectuer 1 à 2 fois par semaine maximum.

Le rôle du cérumen

Le cérumen, aussi appelé cire d’oreille, est une substance cireuse naturellement produite par les oreilles. Essentiel au bon fonctionnement du système auditif, il a plusieurs fonctions :


  • Il lubrifie le conduit auditif.
  • Il le protège des bactéries, de la poussière et autres microbes qui peuvent s'introduire et l’entraver.
  • Il l’auto-nettoie.

Le cérumen protège donc la partie interne de l’oreille. Lorsqu’il est sécrété en quantité normale, le cérumen s’évacue seul, il est transporté par la peau vers l’extérieur. Des actions du quotidien telles que le fait de mâcher ou de bailler aident à réaliser ce processus naturel.
Il peut devenir nocif si sa production est trop excessive, un bouchon de cérumen peut se former et augmenter les risques d’infections auriculaires ou de problèmes d’audition. Vous l’aurez compris, le nettoyage des oreilles est particulièrement recommandé pour les personnes dans ce cas de figure. L’utilisation d'un produit ou d’un accessoire adapté sera indispensable pour retirer en douceur et efficacement le surplus de cérumen.

En cas de bouchon de cérumen

Des symptômes tels qu’une sensation d’oreille bouchée, de perte partielle d’audition, des bourdonnements, des démangeaisons ou des acouphènes peuvent traduire de la présence d’un bouchon de cérumen. Il se forme à cause d’une accumulation inhabituelle de cérumen dans le conduit auditif externe. En cas de douleur, de fièvre, de vertiges ou encore de perte d’audition, il est vivement conseillé de consulter au plus vite un ORL afin qu’il puisse intervenir pour rétablir la situation.

À noter : Souvent mal utilisé et pourtant très présent dans la salle de bain des français, le coton-tige n’est pas préconisé par les ORL. Il a tendance à pousser le cérumen dans le fond du conduit au lieu de le retirer. Cela peut donc entraîner la formation d’un bouchon ou abîmer le tympan par un simple faux mouvement.

Vers quels produits se tourner pour nettoyer ses oreilles ?

Petit tour d’horizon des produits à vous procurer sur notre parapharmacie en ligne pour prendre soin de votre conduit auditif et prévenir la formation de bouchon de cérumen.

La solution à base d’eau de mer

Audispray Adulte Hygiène de l'Oreille 50ml

Le spray Adulte Audispray est une solution 100% naturelle à base d’eau de mer microbiologiquement contrôlée. Les sels minéraux présents dans l’eau de mer permettent de prévenir l’accumulation de cérumen et d’impuretés en facilitant leur évacuation vers l’extérieur.

Son système de diffusion sans gaz offre une brumisation douce et sa pompe doseuse délivre la juste dose de solution dans les oreilles. Enfin, son embout breveté est adapté à l’anatomie de l’oreille et limite le risque de surpression sur le tympan.

Conseils d'utilisation : Procédez à 1-2 brumisations par oreille, 2 fois par semaine. Pour les personnes dont la sécrétion de cérumen est excessive, il est possible de le réaliser tous les jours. Pour les porteurs de prothèses, effectuez 1 à 2 brumisations tous les soirs après le retrait des prothèses auditives.


Le cure-oreille écologique

Économique, écologique et biodégradable, le cure-oreille en bambou est l’alternative idéale aux cotons-tiges jetables. Cet accessoire, venu du Japon et aussi connu sous le nom d’oriculi, est conçu pour recueillir le cérumen grâce à son embout en forme de petite cuillère.

Le cure-oreilles en bambou Avril nettoie en douceur les oreilles de toute la famille ! Pratique, il est réutilisable longtemps. Il suffit de le passer à l’eau savonneuse ou de le nettoyer avec une lingette.

Conseils d’utilisation : Désinfectez le cure-oreille avant et après chaque utilisation. Servez-vous de la partie cuillère pour retirer le cérumen en veillant à ne pas l’enfoncer trop profondément. Pour un usage chez l’enfant, il doit être manipulé par un adulte.

Avril Accessoire Cure-oreilles en Bambou Rose Pâle

La bougie auriculaire

Otosan Cônes pour l'Hygiène de l'Oreille 6 unités

Dispositif médical CE - Lire attentivement le mode d’emploi. Avant d’utiliser le produit, veuillez lire attentivement les précautions et le mode d’emploi contenus à l’intérieur de l’emballage.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce type de produit. Il y a quelque temps, les bougies auriculaires ont connu un véritable essor. La marque Otosan a développé un cône enrichi en propolis qui repose sur un principe simple : sous l’effet de la chaleur, le cône se consume et aide à éliminer le cérumen et prévenir la formation des bouchons. Indiqué pour les adultes et les enfants, il est également utile pour évacuer les résidus d’eau dans l’oreille après un bain en mer ou à la piscine.

Ce cône Otosan est doté du dispositif exclusif et breveté Comfy, qui lui confère une application confortable et une sécurité maximale. Ce dispositif souple s’adapte aux parois de l’oreille et rend les séances d’application du cône plus délicates et agréables. De plus, l’applicateur augmente la sécurité du cône parce qu’il garantit son positionnement correct à la bonne profondeur dans le conduit auditif.

Conseils d’utilisation : Introduisez 1 cm de la partie mince du cône dans l’applicateur Comfy puis dans le disque de protection jusqu’à la bague brise-flamme. Placez votre tête sur une table et introduisez le cône à l’entrée de l’oreille en position verticale. Allumez la partie la plus large du cône et attendez qu’elle se consume jusqu’à la bague brise-flamme puis retirez le cône de l’oreille.


Le nettoyeur en spirale


Autre accessoire innovant pour procéder au nettoyage de vos oreilles : le nettoyeur en spirale. Il se présente sous la forme d’un support en silicone équipé d’un embout en spirale interchangeable.
Pour retirer les impuretés et le cérumen de vos oreilles, il suffit de placer l’embout dans votre oreille, de le tourner en douceur et le tour est joué !

Ce dispositif est simple et sûr, il vous évite d'aller trop loin dans le conduit auditif. Le design de sa tête en silicone, souple et flexible, offre une utilisation confortable et en toute sécurité.

Infinitive Nettoyeur Oreille Lavable Silicone 16 embouts

Préservez la bonne santé de vos oreilles.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide