Bien hydrater la peau de bébé

La peau de bébé est aussi douce à câliner que fragile. Rugosités, boutons, plaques rouges... Des altérations peuvent apparaître sur leur épiderme. Tout comme votre peau, celle de votre bébé demande une hydratation bien particulière pour la prémunir des agressions et garder sa douceur originelle.


Sommaire

Comment prendre soin de la peau délicate des nourrissons ?

Même si elle ressemble à celle des adultes, la peau des bébés est bien différente. Pour en prendre soin correctement, il faut avant tout bien la connaître.

Bébés : Attention, peau fragile !

La peau d’un enfant ne va atteindre sa maturité qu’à partir de 2 à 3 ans. Jusqu’à cet âge, elle présente des caractéristiques qui la rendent plus fragile :

  • la peau génère peu de sueur et de sébum ce qui entraîne souvent une mauvaise régulation thermique et un dessèchement cutané;
  • la couche superficielle de l’épiderme étant très fine, elle est davantage perméable aux rayons solaires, aux agressions extérieures et aux agents chimiques;
  • son pH est moins acide que celui des adultes, ce qui a pour effet une plus grande perméabilité et plus de risques d’irritations;
  • elle produit encore très peu de mélanine ce qui la rend extrêmement vulnérable aux UV.

La peau des tout-petits ne joue pas encore son rôle de bouclier défensif. Souvent exposée aux agressions externes, il convient de la protéger efficacement.

Les bons gestes pour prendre soin de la peau des bébés


Face à un tel constat, il apparaît évident que l’utilisation de soins spécifiques pour bébé est indispensable. Exit donc les produits trop agressifs qui pourraient endommager la peau de bébé ! L’heure est aussi à la modération : ne la surchargez pas de produits cosmétiques mais utilisez plutôt les soins dont votre enfant a besoin. En hiver ou sur une peau très sèche, privilégiez les textures crème. Leur fort pouvoir hydratant permet d’apporter les complexes nutritifs nécessaires aux zones particulièrement exposées au vent et au froid comme le visage et les mains.

La crème protectrice Weleda Bébé est recommandée pour la peau fragile des nourrissons. Sa formule à base de Calendula, d’huile d’Amande douce et de cire d’abeille va protéger la peau des agressions climatiques comme le vent et le froid, tout en la nourrissant.

Weleda Bébé Calendula Crème Protectrice Visage 50ml

Topicrem Bébé Mon 1er Lait Ultra Hydratant Visage & Corps 200ml




Les laits et fluides sont parfaits pour l’été ou sur les peaux sèches car ils sont rapidement absorbés. En effet, les textures plus épaisses comme les crèmes et baumes seront moins confortables à la belle saison.

Le 1er lait ultra-hydratant Topicrem nourrit, protège et hydrate la peau délicate des nourrissons. Ce lait onctueux visage et corps pénètre instantanément et laisse un délicat parfum de fleur d’oranger.





Des sprays hydratants pourront être utilisés pour le massage de bébé.

Le Spray d’Huile d’Amande Douce de Biolane est particulièrement recommandé pour la peau fine des bébés. En effet, cette huile végétale a des propriétés adoucissantes, apaisantes et nourrissantes ce qui en fait un ingrédient de référence pour chouchouter les peaux sèches des tout-petits

Côté pratique, pensez bien à appliquer un soin hydratant après la toilette et un soin pour protéger bébé des agressions extérieures (vent, froid, soleil) avant chaque sortie. En cas de peau sèche, mieux vaut espacer les bains et les douches au profit d’une toilette au gant. Si bébé adore faire trempette, vous pouvez toujours lui donner son bain mais sans ajouter de savon ou de crème lavante pour éviter d’agresser sa peau.

Biolane Spray d'Huile d'Amande Douce 75ml

Des problèmes spécifiques à la peau de bébé

La peau si belle des bébés est parfois mise à mal par des petites inflammations souvent bénignes. Voici comment reconnaître les problèmes dermatologiques courants et les traiter.

Que faire en cas de sécheresse extrême ?

Vous l’aurez compris, la peau de bébé est très fragile. Les glandes sébacées responsables de l’hydratation de la peau vont être moins productives que chez l’adulte.

Alphanova Bébé Cold Cream Bio 50ml

Si vous constatez l’un des phénomènes suivants, c’est peut-être que votre bébé souffre de sécheresse sévère :

  • la peau est rugueuse;
  • elle semble moins souple;
  • apparition de plaques rouges et de petits boutons;
  • une tendance à peler;
  • bébé semble être gêné sans raison et se gratte.

L’utilisation de produits émollients va permettre de restaurer la barrière protectrice de la peau. Alphanova Bébé Cold Cream Bio est ainsi recommandé pour apaiser les irritations et arrêter le grattage. Sa texture très nourrissante s’applique sur le corps et le visage.

Si vous constatez l’apparition de plaques sèches (dartres), que votre bébé devient rouge régulièrement et se gratte, c’est peut-être qu’il souffre d’eczéma du nourrisson. Cette pathologie demande un traitement particulier que votre médecin pourra vous prescrire. Pour agir sur les croûtes de lait, découvrez notre sélection de soins adaptés.

Comment soigner l’acné du nourrisson ?

Souvent observée entre le premier et le quatrième mois, l’acné du nourrisson ou acné néonatale touche plus de 20% des nouveau-nés. Cet excès de sébum va entraîner l’apparition de boutons rouges ou blancs, en général localisés sur les joues, le front et le menton. L’éruption cutanée peut s’étendre au cuir chevelu, derrière les oreilles mais aussi au niveau des épaules et du torse. Elle peut être transmise par la mère avant l’accouchement du fait d’un fort apport en hormones, d’un régime alimentaire particulier ou de la prise de médicaments.


Bien différente de l’acné adolescente ou infantile, elle demande de respecter certaines règles d’hygiène. Tout d’abord, évitez de frotter les boutons et ne cherchez surtout pas à les percer au risque de déclencher une infection cutanée.

Pour la toilette, utilisez un soin lavant très doux. Le Gel Lavant Mustela Bio permet de nettoyer la peau des bébés dès la naissance. Ce soin est composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle et sa formule est biodégradable. De quoi offrir un produit sain et respectueux à votre nouveau-né.

Vous pouvez également opter pour un savon surgras comme le savon Klorane Bébé. Sa formule douce au calendula bio est idéale pour la toilette quotidienne de bébé.

Mustela Gel Lavant Bio 400ml

La Roche Posay Eau Thermale Apaisante Peaux Sensibles 300ml

Pour les peaux très sèches, la toilette à l’eau et au savon ne se fait qu’une fois par jour afin de ne pas agresser la peau. Vous pouvez utiliser un brumisateur d’eau comme La Roche Posay Eau Thermale. Riche en sels minéraux et oligo-éléments, l’eau thermale de La Roche Posay détient des propriétés apaisantes et adoucissantes scientifiquement démontrées. Ne frottez pas la peau et essuyez-la en douceur.

Pendant cette période, évitez les laits de toilette ou les crèmes hydratantes trop épaisses qui sont inadaptées dans le cas d’acné du nourrisson. L’acné disparaît souvent en quelques jours ou quelques semaines. Si le problème persiste au-delà de six mois, mieux vaut consulter votre pédiatre ou un dermatologue afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une autre affection cutanée.


De bons gestes et le choix de produits adaptés participent naturellement à la santé et à la beauté de la peau des bébés !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent