Sante

Comment lutter contre le stress oxydatif ?

Découvrez les produits Santé

Teint terne, relâchement cutané, difficultés à récupérer lors de votre séance de sport... Et si votre organisme était victime de stress oxydatif ? Moins connu que le stress psychologique, cet état de fatigue dont il résulte, se joue au sein même de notre organisme. Différents facteurs comme une alimentation déséquilibrée au regard de ses besoins ou une activité physique intense peuvent en être la cause. Si un bilan est recommandé pour évaluer votre niveau de stress oxydant, voici quelques clés de réponse concernant cette situation que nous rencontrons tous un jour ou l’autre.

Stress oxydatif et antioxydants

État interne à notre organisme, le stress oxydatif ou stress oxydant va jouer le mauvais rôle de perturbateur pour notre notre corps. Apprenez à le reconnaître pour mieux l’éviter.

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Pour savoir ce qu’est le stress oxydatif, il faut remonter à son origine : une attaque de radicaux libres. Ces molécules contenant du dioxygène sont à l’origine du processus naturel de l’oxydation des cellules. Ils vont notamment jouer un rôle dans notre système de défense immunitaire en protégeant le corps des virus et bactéries mais aussi des cellules dégénératives. En fonction des situations, l’organisme va parfois produire un trop grand nombre de radicaux libres. Il s’agit alors d’attaques radicalaires.

Un organisme en pleine santé est en capacité d’auto-réguler les attaques des radicaux libres mais ces molécules sont parfois produites en excès par le corps. C’est à ce moment que l’on parle de stress oxydatif. On observe son apparition notamment lors d’expositions prolongées au soleil, à la pollution, au tabac ou avec une mauvaise alimentation. Ce phénomène va ainsi être à l’origine de la dénaturation (ou oxydation) de nombreux éléments du corps. Il va notamment accélérer le vieillissement cutané

Alors quoi de mieux pour lutter contre ce processus que de consommer des aliments antioxydants ? Ces nutriments vont permettre de neutraliser naturellement les radicaux libres absorbés par l’organisme.

Où trouver les antioxydants ?

Les antioxydants naturels ne se cachent pas bien loin puisqu’on peut les retrouver dans des aliments bien connus du quotidien. Parmi les antioxydants, on peut ainsi citer :

  • La vitamine E contenue dans les huiles végétales, les fruits oléagineux (amandes, pistaches, noisettes…), les céréales complètes et les légumes à feuilles vertes.
  • Le bêta-carotène, un pigment caractéristique des fruits et légumes colorés (fruits rouges, carottes, poivrons rouges…).
  • Le zinc que l’on retrouve dans la viande et les fruits de mer.
  • Le sélénium contenu notamment dans les produits laitiers, les poissons.
  • Les oméga-3 présents en nombre dans l’huile de colza, les noix et les noisettes.
  • Les polyphénols que l’on retrouve dans le raisin, la fraise, le chocolat noir ou le thé vert.

Les bonnes raisons de se tourner vers les antioxydants

Se tourner vers les antioxydants pour soutenir ses mécanismes de défense aux attaques des radicaux libres… Pourquoi pas mais quels bénéfices peut-on en tirer ? On vous aide à faire le point.

Avoir une belle peau

Les attaques des radicaux libres vont avoir des effets néfastes sur la peau qui est l’une des principales parties du corps à être exposées au stress oxydatif. La pollution, le tabac et les rayons UV vont être autant d'agressions que la peau subit au quotidien. Fragilisée, celle-ci devient moins belle, elle perd de sa souplesse, de son éclat et elle vieillit prématurément.
Nat & Form Huiles de Bourrache et Onagre bio + vitamine E est un complément alimentaire recommandé pour les personnes aux peaux dévitalisées, sèches, en manque d’éclat ou sujettes aux signes de l’âge (rides et ridules). Sa formule à base d’huiles de Bourrache et d’Onagre, va jouer sur la fermeté et l’hydratation de la peau pour combattre les effets du temps.

Nat & Form Eco responsable Huiles de Bourrache et Onagre bio + Vitamine E 120 capsules

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Richelet Sélénium ACE Essentiel 30+ est un anti-radicalaire conçu par le laboratoire Merck. Sa formule se compose notamment de sélénium, une bouclier protecteur contre le stress oxydatif. Cet oligo-élément est connu pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. On retrouve également dans la composition de Richelet Sélénium ACE Essentiel 30+ un mélange de vitamine C, qui contribue à la formation normale du collagène de la peau, et de vitamine E aux propriétés anti-oxydantes. Ce complément se prend en programme de 3 mois à raison d’un comprimé par jour.

Richelet Sélénium ACE Essentiel 30+ 120 comprimés

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée

Attention cependant à effectuer toute supplémentation nutritionnelle après avoir demandé l’avis de votre médecin qui pourrait déceler d’éventuelles contre-indications en fonction de votre état de santé.

Compléter la routine du grand sportif

En pratiquant régulièrement un sport de façon modérée, vous luttez efficacement contre le stress oxydatif. En revanche, si vous êtes amateur de sport intensif comme le trail, le marathon ou le cyclisme, vous allez alors paradoxalement développer plus facilement cet état de stress oxydatif. En effet, on observe chez les personnes réalisant un exercice ou une compétition de forte intensité, une augmentation importante des radicaux libres due à la surconsommation d’oxygène durant l’effort. À la clef : une force musculaire diminuée et des signes de fatigues précoces. Pour certaines pratiques sportives, votre médecin pourra alors vous orienter vers des compléments alimentaires antioxydants.
Isoxan Sport Endurance est un complément alimentaire conçu pour le sportif. Sa formule adaptée permet de couvrir les besoins spécifiques en vitamines, minéraux et antioxydants. Particulièrement adapté à la pratique de la course à pied, du cyclisme, du triathlon ou des sports nautiques, ce complément permet à l’organisme d’optimiser la phase de préparation et de favoriser l’étape de récupération musculaire.

Isoxan Sport Endurance

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Day-Oxydose est un complément alimentaire antioxydant à prendre au quotidien. Sa composition associe des nutriments (vitamines C et E, Sélénium) à un complexe de flavonoïde (myrtille, thé vert, raisin, melon) et de caroténoïde (bêta-carotène, lycopène, lutéine) qui participent à lutter contre les attaques des radicaux libres. Jour après jour, cette formule participe ainsi à offrir une partie des apports en antioxydants nécessaires à la pratique d’un sport intensif.

Synergia Day Oxydose

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Beauté de la peau, soutien du sportif…
Les antioxydants, vos alliés pour lutter contre le stress oxydatif.
Par