Comment protéger vos enfants des moustiques ?

Les beaux jours sont là ! Place aux pique-niques en famille et aux balades dans la nature ! Mais dans ce cadre idyllique, se cache un ennemi qu’il ne faut pas sous-estimer : le moustique. Tapi dans l’ombre, il est particulièrement friand des peaux délicates des enfants. Ses piqûres sont non seulement gênantes mais peuvent également véhiculer des maladies (dengue, chikungunya, paludisme…) et déclencher des allergies. Pour éviter à vos bambins de subir cet été les attaques de moustiques, on fait le point sur les protections adaptées à chaque âge et les bons gestes à adopter. En bonus, découvrez en fin d’article, nos conseils et astuces pour soulager une piqûre de moustique chez un enfant.


Sommaire

À chaque âge, son anti-moustique bébé

Avec leur peau particulièrement fragile et sensible, nos petits bouts de chou sont la cible prioritaire des redoutés moustiques. Parce qu’une protection est nécessaire mais qu’elle doit être adaptée aux besoins de chacun, découvrez les solutions répulsives à privilégier en fonction de l’âge de votre bébé.

À la naissance

dBb Remond Moustiquaire Blanche

Dans les premiers mois, le nourrisson passe une grande partie de son temps à dormir. Dans cette position immobile, il devient particulièrement vulnérable aux attaques des moustiques qui fournissent moins d’efforts pour les atteindre. Pour assurer à votre bébé de douces nuits, il est recommandé de placer une moustiquaire sur son lit. Très pratique, la Moustiquaire Blanche dBb Remond se positionne en quelques instants sur le lit de bébé. Sans produit chimique, elle protège efficacement des assauts des moustiques durant les nuits et les siestes de votre nouveau-né. Emportez-la aussi lors de vos vacances : cette moustiquaire s’adapte sans problème aux lits pliants.

Avant 3 mois, le recours à une solution répulsive à appliquer sur la peau est déconseillée car potentiellement toxique en cas d’ingestion. C’est pourquoi, le laboratoire Moustifluid a développé les Patchs Bébé qui contiennent une substance active basée sur un extrait naturel d’eucalyptus citronné, une plante anti-moustique reconnue. Placez le patch diffuseur sur la poussette, le landau ou le lit de bébé. Il va ainsi protéger votre enfant de manière progressive pendant 6 à 8 heures pour des moments de détente en toute quiétude.

Dès 6 mois



À partir de 6 mois, vous pouvez opter pour un spray anti-moustiques spécial bébé. La Lotion Répulsive Bébé et Femmes Enceintes MoustiKologne permet de protéger toute la famille, même les plus jeunes avec sa formule hypoallergénique Ne vaporisez pas directement le produit sur votre bébé. Mettez un peu de lotion anti moustiques dans la paume de vos mains puis appliquez-en sur la peau de votre enfant en évitant le visage.

MoustiKologne Mousti KO Lotion Répulsive Bébés & Femmes Enceintes 100ml

Pour les zones infestées, vous pouvez vous tourner vers le Roll-On Protection Forte Parakito Anti-Moustiques & Anti-Tiques à base d’un actif botanique dérivé de l’huile de citronnelle de Java. Avec sa bille, ce gel intelligent permet de protéger les zones particulièrement exposées telles que le cou, les poignets et les chevilles. Appliqué une fois par jour, il permet de protéger votre enfant pendant 8 heures contre les moustiques Tigres et 5 heures contre les tiques.

Dès 12 mois


Insect Ecran Kids 100ml


Pour les petits aventuriers qui commencent à faire leurs premiers pas dans la nature, optez pour Insect Ecran Kids, un spray adapté aux enfants dès 1 an. Ce produit est efficace immédiatement contre les moustiques Culex, l’espèce dominante en France, mais également contre les redoutables moustiques Tigres et les moustiques Anophèles responsables de la transmission du paludisme. Attention cependant à ne pas dépasser 2 applications par jour.

Dès les premières sorties au soleil, alliez protection antimoustique et protection solaire grâce au Spray Citriodora Anti moustique SPF50 Cinq sur Cinq. Formulé avec un actif répulsif d’origine végétale, il protège efficacement des attaques des moustiques jusqu’à 5 heures. Avec sa haute protection SPF50, il est idéal pour toutes vos sorties familiales au grand air.

Dans tous les cas, n’exposez jamais un bébé directement au soleil. Pour une sortie à la plage, il est recommandé de se tourner vers une protection solaire enfant qui doit être renouvelée toutes les 2 heures en cas d’exposition prolongée, de baignade ou de transpiration. Si vous devez appliquer une crème solaire et un anti-moustique, appliquez d’abord la crème solaire puis le soin anti-moustique.

Quelle protection anti-moustique pour les enfants de plus de 3 ans ?

Répulsifs à avoir sur soi ou chez soi, découvrez les anti-moustiques innovants et pratiques pour enfants.

Pour le corps

Véritable référence en matière de soins anti-moustiques, la marque Cinq sur Cinq a conçu le Stick Cinq sur Cinq Tropic. Avec son embout large, il s’applique facilement sans avoir à étaler le produit avec les mains et s’emporte partout grâce à son format pocket. Cette lotion, efficace contre les moustiques jusqu’à 8 heures, est idéale pour vos séjours dans les zones à risques.


On entend souvent dire que les huiles essentielles de citronnelle ou de menthe poivrée permettent de repousser naturellement les moustiques. Il convient cependant d’être très prudent quant à leur utilisation chez les enfants car elles peuvent être à l’origine d’irritations et de réactions allergiques graves. C’est pourquoi la marque Parakito a conçu le Bracelet Anti-Moustiques Parakito Kids qui permet de profiter des bienfaits des huiles essentielles sans jamais qu’elles ne soient en contact direct avec la peau. Avec son cocktail d’huiles essentielles répulsives (Cassia, Romarin, Menthe des champs, Geraniol, Litsea cubeba), ce bracelet innovant masque les odeurs qui attirent les moustiques. Avec une seule recharge, votre enfant est protégé pour 15 jours. Entièrement waterproof, pas besoin de le retirer avant la baignade : votre bambin reste protégé, même dans l’eau.

Parakito Kids Bracelet Anti-Moustiques Koala + 2 pastilles

Pour l’environnement

Protéger ses enfants, c’est aussi protéger l’endroit où il se trouve et pour cela, de nombreuses solutions existent.

Recommandé pour protéger les pièces de vie des enfants dès 12 mois, le Diffuseur Électrique Insect Ecran agit pour repousser et tuer les moustiques mais aussi les mouches. Il permet une diffusion en continu durant 15 jours (ou 45 nuits) et fonctionne même fenêtre entrouverte. En présence d’un enfant, ne laissez jamais le diffuseur dans une pièce close et pensez à toujours aérer pendant son utilisation en laissant la porte ouverte.


Manouka Boule Diffuseur Anti-Moustiques Feuilles Jaune et Bleu + Recharge 6ml

Pour assurer tranquillité et bien-être à votre enfant lors de ses balades ou lors d’un pique-nique dans la nature, il existe des diffuseurs répulsifs nomades. C’est le cas de la très ingénieuse Manouka Boule Diffuseur Anti-Moustiques Feuilles Jaune et Bleu.

Cette petite sphère à la couleur attrayante s’accroche sur une poussette, une tente ou encore un sac à dos et diffuse un actif anti-moustique dans un rayon de 1m autour d’elle. Pour moduler l’intensité, il suffit de faire pivoter les 2 demi-sphères. Avec seulement une dizaine de gouttes, protégez votre enfant pendant 6 heures. Chaque boule est accompagnée d’une fiole de 6ml assurant 30 jours d’utilisation. Bref, c’est l’accessoire à avoir absolument avec soi cet été !

Quelques conseils à suivre pour éviter les piqûres de moustiques chez les enfants :

  • Évitez les eaux stagnantes dans l’environnement de votre enfant (lac, piscine non couverte, soucoupe de pot de fleurs, gouttière...). C’est le lieu privilégié de ponte des moustiques et leur présence à ces endroits-là est toujours grande.
  • À l’extérieur, optez pour des vêtements couvrants aux matières respirantes dès le coucher du soleil et préférez les habits de couleurs claires qui attirent moins les moustiques.
  • Pensez à éteindre la lumière au crépuscule pour éviter d’attirer les moustiques chez vous ou bien fermez les fenêtres.
  • Utilisez un ventilateur ou un brasseur d’air dans les pièces où se trouve l’enfant car les moustiques résistent mal au courant d’air. Adaptez la puissance et l’orientation de l’appareil pour offrir un environnement confortable à votre bambin.

Comment soulager une piqûre de moustique ?


Malgré toutes vos précautions, les moustiques s’en sont pris à votre petit dernier ? Pas de panique. Il existe des solutions pour calmer les démangeaisons et éviter l’inflammation.

Dans un premier temps, commencez par laver la piqûre avec de l’eau et du savon. Dès 3 mois, vous pouvez ensuite appliquer sur le bouton, la crème Apaisyl Après-Piqûres Soin Baby aux propriétés calmantes, apaisantes et hydratantes. Sa formule hypoallergénique contient notamment de l’aloe vera, de l’extrait de réglisse et du beurre de karité pour soulager rapidement bébé et réparer son épiderme.

Pour éviter que votre petit bout de chou ne se gratte trop, vous pouvez l’habiller avec un body à manches longues, un legging léger ou des chaussettes en fonction de l’endroit de la piqûre. Pour les plus grands, vous pouvez mettre un pansement sur la piqûre pour éviter qu’il ne se gratte. Dans tous les cas, pensez à bien lui couper les ongles pour ne pas aggraver l’état du bouton et écarter le risque de surinfection.

Apaisyl Après-Piqûres Soin Baby 30ml

Pour apaiser la douleur et diminuer le gonflement, vous pouvez utiliser à partir de 24 mois, une poche froide comme le Coussin Thermique Microbilles Koala Actipoche Junior. Placez simplement la poche au réfrigérateur puis insérez-la dans la housse avant de l’appliquer sur la piqûre. Soulagement immédiat assuré !

Ne pas utiliser avec des produits analgésiques et/ou anesthésiques (tels que crème, baumes lotions, liniments, etc …). Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Veuillez lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d'informations. Fabricant : INTCO.

Retrouvez nos soins apaisants ainsi que tout le nécessaire pour soigner les petits bobos du quotidien dans notre section Premiers Secours.

Choisissez le produit répulsif adapté à l’âge de votre enfant et passez un été serein, loin des moustiques !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide