Urgo Médical Urgotul AG Lite Pansement Hydrocellulaire 10 x 12cm 10 unités

Pansement adhésif absorbant imprégné TLC, Sels d'Argent 

Laboratoire : Urgo

39,34 €

Détails

CIP : 9460186_w

Description :

Urgotul Ag Lite Border est un pansement interface absorbant et adhésif imprégné de Sels d'Argent, issu de la Technologie Lipido-Colloïde (TLC), innovation des Laboratoires URGO.
Urgotul Ag Lite Border est composé de 3 couches :
  • Une matrice cicatrisante TLC-Ag, constituée d'une trame polyester imprégnée de particules hydrocolloïdes (Carboxymethylcellulose), de vaseline, de polymères de cohésion et de sels d'Argent.
  • Une compresse absorbante, fine, disposée au centre du pansement.   
  • Un support polyuréthane blanc enduit d'une masse adhésive de haute tolérance cutanée.   
 
Au contact des exsudats, les particules hydrocolloïdes (CMC) se gélifient et forment un film lipido-colloïdal de contact avec la plaie.
Il en résulte des propriétés spécifiques :
  •  maintien d'un milieu humide favorable à la cicatrisation,
  • gélification au contact de la plaie ;
  •  retrait atraumatique pour les tissus néoformés,
  •  caractère indolore du renouvellement du pansement pour le patient,
  •  respect de la peau péri-lésionnelle.
De plus, les ions Ag de la matrice cicatrisante TLC-Ag confèrent à Urgotul Ag Lite Border une activité antibactérienne de contact capable de diminuer la charge bactérienne locale.

L'argent présente un large spectre d'action antimicrobien incluant les bactéries à Gram - et Gram + et certaines moisissures et levures. Il est particulièrement efficace sur Staphylococcus aureus, Staphylococcus aureus Méti-R et Streptococcus pyogenes ainsi que sur Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique) qui sont les germes les plus souvent responsables de l'infection des plaies.
Le pansement a démontré une activité antibactérienne in vitro se poursuivant pendant 7 jours. L'activité antibactérienne du pansement contribue également à réduire l'odeur causée par les micro-organismes présents dans la plaie.
La compresse absorbante assure un drainage optimal des faibles quantités d'exsudats et de bactéries. Cette compresse évite également tout phénomène de macération au niveau de la peau péri-lésionnelle.
Le support est souple, conformable et très confortable. Il permet une bonne adaptation du pansement aux reliefs anatomiques de la plaie.  

Indications :

Traitement local des plaies faiblement exsudatives présentant des risques ou des signes d'infection locale: plaies chroniques (ulcères, escarres), plaies aiguës (brûlures du 2nd degré, dermabrasions, plaies traumatiques, plaies chirurgicales, etc...).

Urgotul Ag Lite Border est adapté pour les plaies dont la peau péri-lésionnelle est saine. 

MISES EN GARDE ET PRECAUTIONS D'EMPLOI:

- Le traitement par Urgotul Ag Lite Border se fera exclusivement sous surveillance médicale.
- L'utilisation de ce pansement ne dispense pas d'un traitement antibactérien systémique approprié pour les plaies infectées, selon les protocoles de soins locaux.
- L'utilisation conjointe avec d'autres traitements locaux est déconseillée.
- En l'absence de données cliniques spécifiques, l'utilisation du pansement Urgotul Ag Lite Border pendant la grossesse et l'allaitement ainsi que sur le nouveau-né et le prématuré est déconseillée.
- Les professionnels de santé doivent tenir compte du fait que les données concernant l'utilisation prolongée et répétée d'un pansement à l'argent particulièrement chez l'enfant et le nouveau né sont peu documentées.
- Eviter le contact du pansement avec les électrodes ou gels conducteurs pendant les mesures effectuées à l'aide d'appareils électroniques (EEG, ECG, etc...).
- Ne pas utiliser en caisson hyperbare.
- Conditionnement individuel stérile à usage unique : la ré-utilisation d'un pansement à usage unique peut provoquer des risques d'infection.
- Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé
- Ne pas re-stériliser.
CONTRE-INDICATIONS:
- Sensibilisation connue à l'Argent et autres composants du pansement.
- Ne pas laisser le pansement en place sur le patient au cours d'examen par Résonance Magnétique Nucléaire (IRM). 

Conseils d'utilisation :

  • Nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. En cas d'utilisation préalable d'un antiseptique, rincer soigneusement la plaie au sérum physiologique avant l'application 
  • Retirer l'ailette de protection du pansement.   
  • Appliquer le pansement directement sur la plaie, en posant la compresse centrale au regard de celle-ci.   
  • Les renouvellements du pansement seront effectués tous les 1 à 3 jours en fonction de la plaie traitée et de son évolution clinique.  
  • La durée maximale de traitement avec Urgotul Ag Lite Border est de 1 mois.  

Composition :

Trame en polyester imprégnée TLC (carboxyméthylcellulose (hydrocolloïdes), huile de paraffine, vaseline, polymères) et sels d' argent.

Compresse en mousse de polyuréthane.

Support en polyuréthane.

Conditionnement :

1 boite de 10 pansements