Urgo Médical Urgotul Border Pansement Hydrocellulaire 15x20cm 10 unités

Pansement absorbant de type hydrocellulaire avec Technologie TLC micro-adhérente.

Laboratoire : Urgo

84,31 €

Détails

CIP : 2107021_w

Description :

Urgotul Border est un pansement absorbant de type hydrocellulaire, bénéficiant de la Technologie TLC micro-adhérente, innovation des Laboratoires Urgo.
Il est constitué :
- d'une grille préformée de masse lipido-colloïde micro-adhérente au contact de la plaie, assemblée à une compresse polyuréthane absorbante,
- d'un support protecteur non tissé en polyuréthane élastique, enduit en périphérie d'une masse adhésive à haute tolérance cutanée.
Cette combinaison spécifique est une structure brevetée.

UrgoTul Border offre tous les avantages de la TLC et des bords adhésifs siliconés (maintien d'un milieu humide, optimisation du résultat cicatriciel, retrait atraumtique et indolore). La TLC est une technologie innovante et brevetée qui consiste en l'association unique de polymères et de particules hydrocolloïdes, permettant un retrait atraumatique et indolore pour le patient et favorisant aussi la cicatrisation. Au contact des exsudats de la plaie, ces particules se gélifient et créent un milieu humide favorable au processus de cicatrisation afin que s'exerce l'action des cellules clés impliquées dans le processus de réparation tissulaire (fibroblastes, kératinocytes, macrophages). UrgoTul Border optimise ainsi le résultat cicatriciel.  
L'efficacité de la TLC a été démontrée dans de nombreuses études cliniques incluant plus de 36 000 patients.
La compresse absorbante de mousse polyuréthane et la couche super-absorbante d'UrgoTul Border assurent un drainage optimal des exsudats, évitant la macération. Le pansement peut être posé sous compression, lorsque celle-ci est prescrite.
 
Les propriétés d'UrgoTul Border sont multiples :
- optimisation du résultat cicatriciel
- absorption des exsudats et drainage limitant le risque de macération
- maintien d'un milieu humide favorable à la cicatrisation.
- retrait atraumatique pour les tissus néoformés.
- bords siliconés adhésifs waterproof
- très conformable et facilement repositionnable. 

Indications :

Indiqué pour le traitement des plaies exsudatives aiguës (brûlures du second degré, dermabrasions, plaies traumatiques, plaies post-opératoires...) et chroniques (ulcères, escarres, plaies du pied diabétique). 

Conseils d'utilisation :

Préparation de la plaie :
- Nettoyer la plaie selon le protocole de soins habituel
- Si un antiseptique a préalablement été utilisé, rincer attentivement la plaie au sérum physiologique avant d'appliquer UrgoTul Border.
- Sécher soigneusement la peau péri-lésionnelle.
Application du pansement :
- Retirer les ailettes de protection
- Appliquer la compresse centrale micro-adhérente d'UrgoTul Border au regard de la plaie (les bords siliconés adhésifs doivent être au moins à 1 cm de la plaie).
- Lisser le pansement sur la plaie
- Appliquer une bande de compression sur le pansement lorsqu'elle est prescrite.
Renouvellement du pansement :
Le pansement Urgotul Border se renouvelle tous les 2 à 4 jours, en fonction du volume des exsudats et de l'état clinique de la plaie.
Précautions d'emploi : 
- Incluant une couche super-absorbante, la compresse centrale ne doit pas être découpée. Cependant, les bords adhésifs siliconés peuvent être découpés avec du matériel stérile afin de se conformer aux différents reliefs anatomiques.
- En présence de signes cliniques d'infection locale, le traitement peut, à l'appréciation du médecin, être relayé par un pansement antibactérien.
- Couper l'excédent de pilosité au plus près de la peau pour assurer un bon contact avec la plaie.
- En cas d'utilisation concomitante avec une crème, une pommade, une émulsion, laisser sècher la peau avant l'application du pansement.
- Urgotul Border ne doit pas être utilisé en caisson hyperbare.
- Conditionnement individuel stérile à usage unique : la réutilisation d'un pansement à usage unique peut provoquer des risques d'infection.
- Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé.
- Ne pas re-stériliser. 

Conditionnement :

Boite de 10 unités.