Change bébé : quels produits utiliser ?

Avant, après chaque repas, quand bébé a sali sa couche ou avant d’aller le coucher, nettoyer les fesses de votre nourrisson fait partie de votre quotidien. Ces moments d’hygiène incontournables sont aussi synonymes de complicité avec votre enfant. Alors pour faire de ce rituel, un moment agréable pour votre tout-petit, il est essentiel de sélectionner pour lui, les bons produits.


Sommaire

Pour des fesses toutes propres au quotidien

Découvrez les soins, développés par des laboratoires spécialisés, à avoir chez vous pour assurer un parfait nettoyage du siège de votre bébé.

Le lait nettoyant pour la toilette quotidienne

Klorane Bébé Calendula Lait de Toilette sans Rinçage 750ml



Solution onctueuse, le lait nettoyant va vous permettre non seulement de nettoyer les fesses de votre enfant mais également son visage et son corps. Ses propriétés nettoyantes et hydratantes en font un soin incontournable de la toilette de bébé.

Le lait de toilette sans rinçage Klorane Bébé contient 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Sa formule associe la fleur de Calendula bio et l’isoleucine pour recréer les effets du vernix caseosa. Cette substance protectrice recouvre la peau des nouveaux-nés et disparaît naturellement dans les trois jours suivant l’accouchement.

Ce soin va agir naturellement et en douceur pour hydrater la peau en profondeur. Retirez la couche souillée et à l’aide d’un coton imbibé de lait nettoyant, procédez au nettoyage méticuleux du siège en insistant sur les plis dans lesquels peuvent se loger des résidus d’urines ou de selles.


Le liniment oléo-calcaire : nettoyage et protection



Le liniment est le soin qui a la cote en ce moment chez les mamans ! Ce produit qui s’utilise comme un lait, est composé d’huile d’olive vierge et d’eau de chaux qui permet de restaurer le pH cutané au niveau du siège et ainsi de réduire les irritations. Il combine ainsi une fonction nettoyante et un soin protecteur, le tout sans rinçage.

Le liniment Weleda Bébé est formulé à 100% à base d’ingrédients d’origine naturelle (cire d’abeille, calendula) et certifiés bio. Il va permettre de bien décoller les selles tout en laissant un film protecteur sur la peau de bébé. On évite ainsi les irritations dues à la macération possible dans la couche.

Weleda Bébé Calendula Liniment 400ml

Les lingettes nettoyantes quand on est à l’extérieur

Mustela Lingettes Nettoyantes Apaisantes 60 lingettes


Une hygiène parfaite du siège de votre nourrisson est primordiale si vous voulez éviter de voir se développer rougeurs et infections. C’est pourquoi, il faut être prêt à changer bébé en toutes circonstances, même à l’extérieur de la maison.

Et pour ça, les lingettes sont LA solution miracle. Enrichies en agents nettoyants, les Lingettes Mustela sont recommandées dès la naissance. À l’extrait de saponaire, d’aloe vera, de glycérine et de perséose d’avocat, elles permettent de nettoyer, d’hydrater et de renforcer la barrière cutanée de bébé.

Très pratique, le paquet de lingettes se glisse facilement dans un sac pour vous suivre partout lors de vos sorties avec bébé. Le dévidoir permet la distribution des lingettes une par une, ce qui est parfait pour garder une main sur bébé lors du change et ainsi assurer sa sécurité.

En cas de rougeurs ou d’irritations

Dans la couche, les urines et les selles sont particulièrement acides et peuvent perturber le pH de la peau. Le bébé va alors développer un érythème fessier. En plus d’être douloureux pour votre enfant, ce désagrément vous complique la tâche lors du change avec un bébé grognon et agité. Découvrez les produits indispensables à avoir dans la trousse de toilette de votre enfant pour le soulager efficacement.

La pâte à l’eau pour prévenir des rougeurs


Avant que les rougeurs n’apparaissent ou pour les traiter lorsqu’elles sont là, la pâte à l’eau est un remède des plus efficaces. La Pâte à l’Eau Eryplast de Lutsine a été spécialement conçue pour protéger et apaiser l’épiderme fessier du nourrisson. Sa formule exclusive va permettre de :

  • former une barrière protectrice absorbante contre les enzymes fécales et urinaires,
  • laisser respirer la peau grâce à une texture non occlusive,
  • maintenir le pH de la peau de bébé à un niveau physiologique.

Utilisez la pâte à l’eau Eryplast en fine couche à chaque change pour calmer et protéger la peau fragile de votre nourrisson. Certaines périodes sont propices à l’apparition d’érythèmes fessiers. Lors des poussées dentaires ou lorsque les selles sont plus liquides, utilisez sans modération cette crème magique sur les petites fesses de bébé.

Lutsine Eryplast Pâte à l'Eau Naturelle Bébé 200g

Le spray anti-rougeurs pour assainir

Uriage Bébé 1er Spray Cu-Zn+ Anti-Irritations 100ml


Victime de la prolifération de bactéries dans la couche, la peau de votre bébé va réagir et développer des rougeurs au niveau des fesses. L’association d’agents assainissants doux comme le cuivre et le zinc est particulièrement recommandée sur la peau fragilisée des nourrissons.

Le Spray Anti-irritations Uriage Bébé va permettre d’apaiser la peau irritée mais également d’assainir la zone. Son innovation brevetée au complexe TLR2-Regul permet d’apaiser spécifiquement les irritations déclenchées par les micro-organismes présents dans les urines ou les selles.

Ce soin star permet d’absorber l’humidité en asséchant en douceur les zones confinées du siège. Après avoir agité le flacon, vaporisez sur la zone cutanée puis laissez agir afin que le produit soit complètement absorbé par la peau. Pratique, son format spray est utile aussi bien à la maison qu’en vadrouille avec bébé.

Les cotocouches contre les fesses rouges


Connaissez-vous les cotocouches ? Ce petit secret de maman est un véritable atout pour soulager en un temps-record les fesses irritées des bébés. Ces bandes conçues à 100% en coton hypoallergénique se glissent dans la couche et permettent de calmer les irritations, démangeaisons et érythèmes fessiers.

Les cotocouches Tetra Medical sont disponibles en 1er et 2ème âge afin de s’adapter aux besoins de votre nourrisson. Positionnez la cotocouche dans la couche jetable ou réutilisable de votre enfant et au contact direct de la peau. Elles vont ainsi permettre d’absorber les liquides tout en soulageant les fesses irritées. C’est bébé qui va retrouver le sourire !

Tetra Medical Cotocouche 1er Age 30 cotons

Quelques conseils pour bien procéder au change de bébé

Changer la couche de votre nourrisson est un geste que vous allez reproduire de nombreuses fois au cours des premières années de sa vie. Ainsi, quelques bons gestes sont indispensables pour en faire un moment agréable, aussi bien pour les bambins que pour les parents. Voici nos conseils.

Une des règles primordiales est de ne jamais s’éloigner de la table à langer ou de l’endroit où vous changez votre enfant. Avant de procéder au change, préparez tout le nécessaire et posez-le à portée de main (couches, produits de toilette et de soin, vêtements de rechange). Prenez soin de manipuler bébé correctement tout au long du change et veillez à bien ajuster sa couche pour qu'il se sente à l’aise.

Vous vous êtes déjà peut-être demandé “Pourquoi bébé hurle quand on le change ?”. En effet, certains nourrissons se mettent à sangloter et à se tortiller au moment de changer la couche. Cette réaction peut provenir de plusieurs facteurs. La température du corps d’un bébé change rapidement, alors lorsque vous le déshabillez, la sensation n’est pas franchement agréable pour lui. Ainsi, il n'est pas nécessaire de le déshabiller entièrement, il suffit de retirer seulement les vêtements de la partie inférieure de son corps. Les produits que vous utilisez sont parfois froids à l’application. Dans ce cas, chauffez un peu la matière entre vos mains et le tour est joué. Enfin, privilégiez un environnement propice et certaines situations où il sera plus calme. Par exemple, après la sieste où il est reposé. A contrario, évitez de le changer juste avant de le faire manger, c’est un moment où votre bout d’chou a peu de patience. Le distraire est aussi une astuce pratique pour tous les parents ! Donnez-lui son jouet préféré pendant le change.


Vous connaissez maintenant les meilleurs produits pour réaliser le parfait change et offrir à bébé bien-être au quotidien.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent