Lavage des mains : nos conseils pour une hygiène des mains efficace contre les virus !

La première arme contre les virus est le lavage de mains ! En effet, l’une des premières manières de lutter contre les épidémies et la propagation des virus, comme la grippe ou le Coronavirus COVID-19, est de se laver les mains avec de l’eau et du savon. C’est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus hivernaux.
En effet, grippe, gastro-entérite, coronavirus… tous ces virus saisonniers ont une transmission manu-portée, c’est-à-dire qu’ils se transmettent essentiellement par les mains. Ainsi, il suffit de mettre ses doigts dans la bouche, de se toucher le nez ou les yeux pour être contaminé et malade.
Alors quand se laver les mains ? Comment se laver les mains ? Je vous explique tout.

Savon pour les mains

1 Français sur 5 ne se lave pas systématiquement les mains avant de manger par exemple, alors que c’est le geste numéro 1 pour lutter de manière très efficace et peu onéreuse contre les virus. En effet, lors d’un contact avec une personne ou un objet, on peut entrer en contact avec des germes ou à l’inverse les disséminer.
Les virus ont besoin d’une porte d’entrée pour nous contaminer qui est soit une muqueuse (nez, bouche, oeil…) soit une plaie. Sachant que l’on se touche environ 3000 fois par jour le visage, on comprend pourquoi se laver les mains doit devenir un geste d’hygiène essentiel et un réflexe anti-contagion.

Quand se laver les mains ?

Le savon est très efficace car les virus sont enveloppés dans une membrane liquide.
Il faut donc toujours se laver les mains et adopter ce “geste barrière” pour éliminer les germes :

  • avant de manger ou de faire la cuisine,
  • avant et après vous être occupé de votre enfant,
  • après être allé aux toilettes, s’ être mouché, avoir toussé ou éternué ou après toute sortie à l’extérieur et utilisation des transports en commun,
  • après avoir été en contact avec une personne malade.
En période d’épidémie, il est conseillé de se laver les mains toutes les heures.

Comment se laver les mains

Pour une hygiène des mains efficace, il est important de respecter quelques règles simples.
Lavage des mains simple :

  • se laver les mains avec de l’eau et du savon de préférence liquide,
  • frotter ses mains pendant environ 30 secondes : ongles, jointures, paume et extérieur des mains, poignets,
  • se sécher les mains avec une serviette propre ou à usage unique.

Solution hydroalcoolique

Pour votre quotidien, si vous n’avez pas à disposition de l’eau et du savon, vous pouvez utiliser un gel hydro alcoolique sur des mains non souillées.
En effet, se frictionner les mains pendants 30 secondes avec un gel désinfectant mains permet d’éliminer 99,99% des bactéries. Pratique à transporter grâce à son format de poche, la solution hydroalcoolique vous accompagnera dans votre quotidien pour éliminer tous les microbes. Elle existe aussi en format familial pour une utilisation au bureau ou dans des lieux de vie commune. A vous de choisir votre gel hydroalcoolique suivant votre besoin !

Lingettes antibactériennes

Tout le comme le gel hydroalcoolique, les lingettes antibactériennes permettent de lutter contre les virus et les bactéries en l'absence de point d'eau et de savon pour les mains. Elles sont à usage unique et très efficaces ! Leur avantage ? Pour certaines, elles permettent également de nettoyer l'environnement.

Mains sèches

Le lavage des mains ou l'utilisation des gels hydroalcooliques peut dessécher vos mains, pouvant même allé jusqu'à l'apparition de gerçures.
Vous recherchez une crème efficace pour les mains sèches ? Le laboratoire La Roche Posay, propose la crème Cicaplast Mains, une crème pour les mains barrière et réparatrice. Elle permet de réparer la barrière cutanée et de protéger vos mains des agressions extérieures.

Sur le même thème :

Par
Besoin d'aide