La peau atopique, caractérisée par son extrême sécheresse, est une pathologie cutanée si désagréable qu’elle peut altérer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Fortes démangeaisons entraînant parfois des insomnies, plaques rouges recouvertes de petites vésicules, croûtes… Pour atténuer ces manifestations, il est essentiel de prendre soin de sa peau atopique avec des produits d’hygiène et des crèmes adaptés, sans allergènes. Quels sont ceux à privilégier ? Nous vous dévoilons tout !

Peau atopique : comment nettoyer ma peau très sèche sans l’agresser ?

Une peau atopique est une peau qui va être sensible. La douche peut donc être source d’inconfort et les produits utilisés peuvent malheureusement agresser cette peau sèche et fragile. En effet, si l’on utilise un produit d’hygiène classique et donc non adapté, on risque de l’irriter et de la dessécher. Cela peut rendre votre journée désagréable car il en résulte tiraillements, démangeaisons voire plaques d'eczéma pour les personnes ayant la forme la plus sévère. En usage quotidien il est donc recommandé d’utiliser des gels douches sans savon, des syndets ou des huiles qui vont amener confort et apaisement et qui conviennent, pour la plupart, à toute la famille.

L’huile Xeracalm AD est le produit d’hygiène que vous pouvez utiliser pour toute la famille dès la naissance. Sa texture agréable va permettre de nourrir votre peau atopique dès son nettoyage. Apaisante, elle calmera les démangeaisons et laissera un voile de douceur à la surface de votre peau délicate. L’huile Xeracalm AD est enrichie en eau thermale d’Avène : apaisante, anti-irritations et cicatrisante.

Pour lutter contre l’atopie, quels sont les soins quotidiens à privilégier ?

Pour améliorer la qualité de la peau atopique et apporter le plus de confort possible quand on souffre d’une extrême sécheresse, l’application quotidienne de crèmes ou de baumes est indispensable. Cette étape clé va permettre de restaurer la barrière naturelle cutanée : le film hydro-lipidique. De manière simple, en réparant et en préservant le “ciment” de la peau, on va limiter la desquamation, apaiser, éviter les démangeaisons et retrouver une peau plus douce. Autre avantage et pas des moindres, on va limiter aussi l’apparition d'eczéma atopique et espacer ainsi les crises, ce qui permet d’avoir moins recours aux dermocorticoïdes.

Le baume Lipikar AP+ M est un baume facile d’application. Vous apprécierez sa présentation sous forme de flacon pompe. Une seule application par jour suffit à nourrir et apaiser les peaux atopiques. Sa formule unique anti-démangeaisons permet de calmer le prurit dans les minutes qui suivent l’application. Enfin, sa formule renforcée en probiotiques permettra de rééquilibrer votre flore cutanée qui est mise à rude épreuve tout au long de la journée.

Poussée d’eczéma atopique : quels sont les soins à prendre en période de crise ?

L'eczéma atopique ou dermatite atopique évolue par poussées. Démangeaisons, sensations de brûlures, vésicules… les signes ne trompent pas. En cas de crise, il existe des crèmes spécifiques à appliquer localement sur les plaques qui vont permettre de réparer la peau atopique, de l’apaiser mais aussi de limiter une surinfection souvent causée par le grattage. Il existe également des crèmes spécifiques adaptées au contour des yeux pour les personnes souffrant d'eczéma au niveau des paupières.

Bepanthen Sensicalm Eczema est une crème sans cortisone spécifique de la crise d’eczéma. Elle s’applique localement sur la peau atopique, au niveau des plaques et zones qui démangent, afin de restaurer la barrière cutanée altérée. Sans parfum et sans conservateur, elle permet de prendre en charge les symptômes de l’eczéma atopique tout en douceur. Utilisable par toute la famille, c’est la crème SOS à avoir chez soi.

Par