Comment choisir la sucette de bébé ?
La sucette, appelée aussi tétine ou affectueusement “totote”, est depuis toujours plébiscitée par les nouveaux parents. Son utilisation répond au besoin de succion que l’enfant a développé dans le ventre de maman où il suce déjà son pouce. À sa naissance, il garde ce réflexe qui évoque pour lui un sentiment d’apaisement. Utilisée à bon escient, la sucette va notamment permettre de rassurer, de calmer votre nourrisson mais aussi de l’aider à s'endormir ou à soulager une douleur. Bien choisie, elle permettra à votre enfant de faire l’apprentissage de la vie en douceur et le moment venu, d’être retirée progressivement. On vous aide à faire le tri pour choisir la sucette qui fera de votre tout-petit, un bébé épanoui.
Nos produits chouchous
MAM Original Sucette Anatomique +2m Hippocampe Dauphin Lot de 2 + Boîte de Stérilisation
Dodie Sucette Anatomique Nuit +6m Planète Blanche
Nuk Sucette Silicone Phosphorescente Night & Day +6m Hérisson Mouton Lot de 2
Luc et Léa Sucette Physiologique Silicone 0-6m Bébé d'Amour
Luc et Léa Sucette Anatomique Végétale 0-6m Rose Lot de 2
Luc et Léa Sucette Silicone +6m Câlin
dBb Remond Sucette Infini Caoutchouc Blanche 2ème âge
Sommaire
Selon l’âge de bébé
Afin qu’elle respecte au mieux sa morphologie, il est essentiel de choisir une sucette correspondant à l'âge de votre bébé pour éviter toute déformation du palais et risque d’étouffement.
Sucette bébé : De 0 à 6 mois
Dès sa naissance, votre enfant va chercher à reproduire le réflexe de succion acquis in utero. Le sein de la maman, la tétine du biberon et la sucette sont autant de moyens pour lui offrir bien-être et apaisement.
Les Sucettes Anatomiques MAM Original sont conçues pour s’adapter à la bouche du nouveau-né. Leur forme va permettre de respecter le développement naturel du palais, de la dentition et des gencives. Leur tétine symétrique permet à votre tout-petit de l’utiliser dans les deux sens, sans gêne ni risque pour lui. Idéale lorsque votre petit bout de chou commencera à saisir lui-même sa sucette.
La marque MAM a aussi pensé aux bébés prématurés avec ses Sucettes MAM Naissance Silicone +0m Lot de 2, spécialement conçues pour s’adapter à leur petite taille. Elles sont formées d’une tétine orthodontique qui s’adapte aux petites bouches des nourrissons. Sa collerette munie de larges ouvertures permet à la peau de votre bébé de respirer.
Sucette bébé : À partir de 6 mois
Les sucettes 2ème âge prennent en compte les besoins de la mâchoire de votre enfant. La tétine est notamment plus longue.
La Sucette Anatomique Dodie Nuit est recommandée pour les nourrissons dès 6 mois. Sa large corolle ingénieuse évite à la peau les irritations dues à la salive et son bouton brille dans le noir pour la retrouver facilement !
Sucette bébé : À partir de 12 mois
La sucette 3ème âge fera le bonheur des bébés dès 12 mois grâce à une collerette plus large.
Particulièrement pratiques, les Sucettes Nuke Night & Day Lot de 2 accompagneront les aventures de votre bambin de jour comme de nuit. Leur embout lisse laisse plus de liberté à la langue dans cette période où bébé commence à parler. Sa base extra-fine permet d’assurer un bon placement des dents lors des poussées. Et pour aider bébé à retrouver sa tétine plus facilement dans le lit, cette sucette phosphorescente brille dans le noir.
Dans tous les cas, les professionnels recommandent de changer de sucette tous les 2 ou 3 mois afin d’éviter de donner à votre enfant une tétine abîmée qui serait alors dangereuse pour lui.
La forme de la sucette
Physiologique ou anatomique ? Chaque forme a ses avantages. On vous aide à faire votre choix.
Sucettes physiologiques
Très répandue, la sucette physiologique présente l’avantage de respecter la cavité buccale des bébés grâce à une forme étudiée. Elle dispose d’un bout rond aplati sur les deux côtés qui rappelle la forme du mamelon maternel. On la conseillera donc en priorité aux enfants allaités au sein.
La Sucette Physiologique Luc et Léa est adaptée aux tout-petits dès la naissance. La forme de la téterelle développée avec des experts, respecte les besoins physiologiques de votre bébé de 0 à 6 mois. Son design doux et élégant invite à la tendresse pour des moments de calme et d’apaisement.
Sucettes anatomiques ou symétriques
Vous pouvez également proposer à votre enfant une sucette anatomique. Cette tétine peut être utilisée dans les 2 sens grâce à sa forme symétrique. Ce qui est pratique pour permettre à votre enfant de la remettre tout seul dans la bouche.
Nous avons sélectionné le lot de 2 Sucettes Anatomiques Végétales Luc et Léa pour les bébés entre 0 et 6 mois. Ecolo, elles sont fabriquées en plastique d’origine végétale issu de ressoureces renouvelables. Leur téterelle ultra petite est parfaitement adaptée à la forme du palais des nouveau-nés.
Et pour être sûr de ne pas la faire tomber ou de ne pas la perdre lors de vos balades, pensez aux attaches sucettes, pour toujours avoir sa tétine à portée de main.
La matière de la tétine
Qu’elles soient en silicone ou en caoutchouc, les sucettes sont fabriquées sans Bisphénol-A (BPA), une matière nocive pour la santé.
Sucettes en silicone
C’est LA matière la plus répandue chez les fabricants de sucettes bébé. En effet, elle présente moins de risques d’allergies que le caoutchouc et elle est plus résistante dans le temps. Elle offre également l’avantage de n’avoir ni goût, ni odeur qui pourrait déplaire à votre tout-petit. Sa couleur transparente permet de vérifier en un seul coup d’oeil la propreté de la tétine.
La Sucette Luc et Léa Silicone +6m dispose d’une téterelle anatomique aussi douce et agréable que la peau de maman. Avec son design original, elle peut convenir aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon.
Sucettes en caoutchouc
Plus traditionnelle, la sucette en caoutchouc est issue d’une matière naturelle : le latex. De couleur marron, cette matière douce et souple se rapproche de celle du sein maternel ce qui en fait un critère de choix pour certains parents.
La Sucette dBb Remond Infini Blanche 2ème âge dispose d’un cache-téterelle hygiénique. En cas de chute, le cache-téterelle se referme sur la tétine pour l’isoler du sol et des impuretés.
En revanche, les sucettes en caoutchouc révèlent un léger goût qui pourra déplaire à certains bébés. Le mieux est de le faire tester à votre enfant. Attention cependant au risque d’allergie avec le latex. En cas de doute, consultez votre pédiatre.
Enfin, n’oubliez pas que bébé reste seul juge alors n’hésitez pas à lui proposer plusieurs alternatives afin de voir ce qui lui convient le mieux.
Formes, matières, couleurs… Retrouvez un large choix de produits au meilleur prix sur notre site de parapharmacie en ligne.
Consultez également les avis de nos clients pour vous aider à choisir la sucette idéale !
Consultez également les avis de nos clients pour vous aider à choisir la sucette idéale !
La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.atida.fr ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.