Cicatrisation plaie : comment bien cicatriser ?

Une plaie cutanée est une ouverture de la peau due à une cause mécanique. Plus ou moins grave, toute plaie nécessite des soins spécifiques pour : arrêter les saignements, éviter les complications infectieuses et favoriser une bonne cicatrisation. En effet, la peau protège l’ensemble du corps contre les agressions extérieures; il est donc primordial de veiller à une bonne cicatrisation des plaies.

CICATRISER PLUS VITE : LES SOINS

Sommaire :

Comment soigner une plaie ?

Suivant la gravité de la plaie, elle peut être soignée à la maison ou nécessiter une consultation; il est alors très important de bien évaluer sa gravité. En effet, on peut soigner soi-même les plaies superficielles qui correspondent à une altération de l’épiderme et du derme superficiel : écorchures, coupures peu profondes, brûlures du premier et second degré…
Par contre, vous devez consulter en urgence si la plaie est profonde, ouverte, étendue, avec un saignement abondant ou située sur le visage, le cou, l'œil, le thorax ou l’abdomen. Il est également important de consulter si vous êtes diabétiques, immuno déprimé ou si des signes d’infection apparaissent.

Lorsque vous avez une plaie et afin de favoriser une bonne cicatrisation il est important de suivre 3 étapes :

  • nettoyer la plaie : soit avec de l’eau et du savon, soit avec du sérum physiologique
  • désinfecter la plaie : à l’aide d’un antiseptique et de compresses
  • protéger la plaie : grâce à des pansements

Avant de commencer le soin, il est très important d’avoir une bonne hygiène et donc de se laver les mains avec soin.

Nettoyage de la plaie

Cette étape consiste à enlever tous les corps étrangers (débris, poussières…) et les germes. Il suffit de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon doux; vous pouvez également utiliser du sérum physiologique. Une fois lavée, il est primordial de bien sécher la plaie à l’aide de préférence d’une compresse tissée ou non tissée (si vous n’avez pas de compresse, vous pouvez utiliser un linge propre).

Désinfection plaie

La désinfection de la plaie passe par l’utilisation d’un désinfectant qui va permettre d’éliminer les risques d’infection. Il est préférable d’utiliser des antiseptiques sans alcool pour éviter les douleurs et l’irritation de la lésion.

Protection de la plaie

Passé l’étape de la désinfection de la plaie, il peut être nécessaire d’utiliser un pansement ou une compresse avec du sparadrap pour protéger la plaie.
Vous pouvez également utiliser une crème cicatrisante ou une pommade cicatrisante pour améliorer la cicatrisation.
Dans tous les cas, il est important de maintenir la zone en milieu humide pour favoriser la cicatrisation en prévenant la formation d’une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse ou inesthétique.
Si le saignement est bénin mais nécessite des soins, voici les produits à utiliser :

Comment cicatriser plus vite ?

Le temps de cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accéléré. Cependant, on peut agir pour favoriser la cicatrisation.
Le processus de cicatrisation d’une plaie comprend trois phases :

  • la phase de défense : étape pendant laquelle le corps se défend, grâce aux cellules immunitaires, des infections.
  • la phase de réparation : étape pendant laquelle les nouveaux tissus vont se former. C’est à ce moment qu’une couche superficielle se forme sur la peau pour la recouvrir.
  • la phase de maturation : étape la plus longue car elle peut durer de 2 mois à 2 ans. C’est lors de cette phase que les fibres de collagène et d’élastine se renforcent pour redonner de la structure à l’épiderme.


Oui mais à quoi sert une pommade ou une crème cicatrisante ?
Elles jouent un rôle essentiel pour améliorer le processus de réépithélialisation, de réparation tissulaire et éviter la formation de croûtes.
On nous demande souvent “pourquoi mettre de la vaseline sur une plaie ?” et bien justement pour maintenir cette humidité en empêchant la plaie de se dessécher et de former une croûte (attention, ne pas utiliser la vaseline sur une plaie ouverte).
En effet, exit les fausses idées, les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser.

Crème cicatrisante : Ialuset

Ialuset crème acide hyaluronique :

Ialuset creme

Crème cicatrisante à l’acide hyaluronique, composant principal de la substance fondamentale du derme. Grâce à son pouvoir hygroscopique, elle maintient un environnement humide favorable au processus de régénération tissulaire.

Pommade cicatrisante : Elastoplast

Elastoplast pommade cicatrisante

Pommades cicatrisantes

Cette pommade, qui convient aux peaux lésées, irritées, sèches et sensibles, permet d’optimiser la cicatrisation de toutes les plaies bénignes. Elle peut-être utilisée pendant et après la guérison ainsi que pour les bébés.

Vous avez toutes les clés en main pour bien soigner votre plaie et favoriser ainsi une bonne cicatrisation !

 

Sur le même thème :

Mis à jour le 19 mai 2021

Par
Besoin d'aide