Coliques du nourrisson : que faire ?

Bébé vient d’arriver dans votre vie et vous n'avez qu’une chose en tête : tout faire pour lui offrir confort et bien-être. Alors quand votre nouveau-né se met à pleurer sans raison apparente, vous vous demandez bien ce qui lui arrive. Et si votre petit bout de chou avait tout simplement des coliques ? Ces crises de pleurs intenses et répétées affolent souvent les jeunes parents alors qu’il existe des méthodes douces et des produits anti-colique pour soulager bébé. Retrouvez ici tous nos conseils pour savoir identifier les coliques et mieux apprendre à les gérer au quotidien.


Sommaire

Qu’est-ce que les coliques ?

Les coliques du nourrisson font partie des sujets de prédilection de tous les jeunes parents. Quand un bébé pleure sans raison, on suspecte bien souvent des maux de ventre. On vous aide à y voir plus clair pour mieux identifier ces crises de pleurs bien caractéristiques.

Comment reconnaître les coliques ?

On ne parle pas ici de la colique, l’autre nom de la diarrhée, mais bien des coliques, ces pleurs excessifs qui bouleversent la vie des nouveau-nés et de leurs parents durant les premiers mois. Bébé est calme puis soudainement, il se met à pleurer et à hurler a priori sans raison. Le terme “coliques” désigne d’ailleurs, un comportement et non une pathologie à proprement parler. On parle donc de coliques pour désigner des crises de pleurs excessifs qui ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine.

Quand bébé a des coliques :

  • il devient rouge et serre les poings,
  • il raidit ses jambes et peut les replier contre son ventre,
  • il peut arquer le dos,
  • son ventre est dur et il peut avoir des gaz pendant la crise.

Il est important de différencier les coliques des pleurs habituels. Si vous avez un doute, n’hésitez-pas à consulter votre pédiatre qui évaluera s’il s’agit bien de coliques.

Un temps d’adaptation nécessaire à bébé

Les coliques se déclenchent en général vers le 10ème jour de vie et disparaissent au bout du 3ème mois. Elles peuvent se produire à n’importe quelle heure de la journée mais elles surviennent plus communément entre 18h et minuit. Mon bébé a-t-il mal ? Est-il fatigué ? Veut-il un câlin ? La réponse n’est pas si évidente car les causes de ce phénomène ne sont toujours pas clairement expliquées. Plusieurs pistes se dégagent néanmoins dont celle de l’immaturité du système nerveux et digestif. Dans les premiers mois, l’intestin de l’enfant n’a pas encore trouvé son rythme ce qui peut déranger votre tout-petit. Une autre piste défend l’idée que les coliques sont dues à des gaz ou encore à des reflux gastriques. Pour d’autres experts encore, les mères souffrant de migraines ont plus de risque d’avoir un bébé sujet aux coliques. Dans tous les cas, cette période est nécessaire au développement des nourrissons et demande simplement un peu de patience et d’adaptation.

Comment prévenir les coliques ?

On l’a vu, le système digestif est bien souvent le siège des coliques. C’est pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers des produits anti-coliques, spécialement adaptés aux besoins des nouveau-nés.

Utiliser un biberon anti-colique


MAM Easy Start Anti Colique 1er Âge Biberon +4m Ours Dinosaure Lot de 2 x 320ml

Au moment de la tétée, votre bout de chou aura tendance à avaler pas mal d’air, ce qui peut être susceptible de lui causer des coliques.

La marque de puériculture MAM a développé un biberon anti-colique dont la base aérée spécialement conçue, permet de réduire de façon notable les risques de coliques et de régurgitations. Il dispose également d’une tétine SkinSoft en silicone, instinctivement acceptée par votre enfant qui reconnaît la sensation familière de la peau de maman.
Ce modèle est équipé d’une tétine de débit 3 qui conviendra aux bébés à partir de 4 mois. Les ouvertures larges du biberon assurent un remplissage et un nettoyage facilités. Sa fonction autostérilisante permet de stériliser votre biberon en 3 minutes au micro-onde.
Bref, le biberon idéal pour un passage en douceur de l’allaitement au biberon !


Complémenter l’alimentation avec des ferments lactiques


Le microbiote intestinal est formé de millions de bonnes bactéries. Certains bébés peuvent avoir un déficit de bonnes bactéries ce qui peut être à l’origine de troubles digestifs et de coliques.

Le laboratoire BioGaia a mis au point BioGaia Protectis Lactobacillus Stilligoutte, un complément alimentaire à base de souche bactérienne : la Lactobacillus reuteri Protectis. Sans lactose, ni protéine de lait de vache, ce complément formulé pour les enfants est particulièrement bien toléré.

Donnez 5 gouttes par jour à votre enfant en une seule prise, directement dans la bouche à l’aide d’une cuillère ou bien mélangez-les dans une boisson à température ambiante. Il est important de bien agiter le tube avant chaque utilisation.

Ne pas dépasser la dose recommandée. Conserver dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur. Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

BioGaia Probiotiques Gouttes Lactobacillus Reuteri Protectis 5ml

Que faire en cas de coliques ?

Le massage est une méthode à privilégier pour soulager les bébés souffrant de coliques. On vous présente nos produits chouchous pour apaiser les crises de votre tout-petit.

Réaliser un massage apaisant

Pranarom PranaBB Huile de Massage Réconfort Ventre Bio 30ml

Pour calmer bébé lorsqu’il a des coliques, privilégiez le massage du ventre. Réalisez votre massage dans une pièce à 23° minimum et passez vos mains quelques instants sous l’eau chaude pour les réchauffer. Pour votre massage apaisant, nous vous conseillons d’utiliser l’Huile de massage Réconfort Ventre PranaBB adaptée aux bébés de plus de 3kg.
Cette huile est formulée à base de Fenouil pour favoriser la digestion, de Menthe verte qui est un antispasmodique et d'Orange douce aux vertus calmantes. Elle va permettre de soulager les coliques, de diminuer la production de gaz intestinaux, de calmer et d’apaiser votre tout-petit.

Versez une dose d’huile dans votre main puis réchauffez-là un peu en frottant vos paumes l’une contre l’autre. Massez ensuite le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre. Profitez-en pour rassurer bébé en lui parlant doucement. 3 pressions pompe par jour maximum - jusqu’à 3 applications/jour.

Utiliser une bouillotte pour soulager le petit ventre de bébé


Une douce chaleur peut également permettre de soulager efficacement les douleurs de ventre provoquées par les coliques. Pour réconforter votre nourrisson au moment des crises, placez la Bouillotte Gel Spéciale Bébé Dodie sur son petit bidou. Cette bouillotte-gel en forme de chouette est spécialement conçue pour apaiser les douleurs de votre tout-petit. Grâce à sa taille adaptée à la morphologie des bébés, elle peut s’utiliser dès la naissance.

Réchauffez la poche de gel au micro-ondes 5 secondes à 600-800 watts ou 5 secondes à 850-1000 watts maximum. Insérez-la dans sa housse puis placez ensuite la bouillotte sur le ventre de votre bébé pour soulager ses maux de ventre. Testez toujours la température en plaçant la bouillotte sur votre avant-bras.
Astucieuse, il est aussi possible d’utiliser cette bouillotte-gel à froid pour soulager les bobos du quotidien. Pour cela, placez la poche de gel 1h au congélateur ou 2h au réfrigérateur puis glissez-la dans sa housse avant de l’appliquer délicatement sur la zone douloureuse. De même, il est important de vérifier la température avant utilisation.

Dodie Accessoire Bouillotte Gel +0m Chouette Bleue

Si la présence de coliques est avérée, quelques pistes sont intéressantes pour les soulager. En effet, cette douleur que ressent votre nourrisson peut être atténuée avec quelques bons gestes. Parmi eux, on retrouve le massage du ventre et l'utilisation d’une bouillotte réconfortante. Pendant la tétée ou le biberon, trouvez la bonne position et limitez l’absorption d’air. Enfin, les coliques du nourrisson peuvent être une source de stress pour votre enfant. Même s’il ne parle pas, il ressent tout. N’hésitez pas à le rassurer avec un câlin ou en le berçant.

S’occuper d’un nourrisson qui a des coliques peut être parfois éprouvant. Ne cédez pas pour autant à l’énervement avec votre enfant. Si vous perdez patience, prenez le temps de souffler un peu ou demandez de l’aide à votre entourage. N’hésitez pas également à en parler à votre médecin afin d’être soutenu durant cette période transitoire.


Coliques du nourrisson : adoptez les bons gestes pour soulager bébé.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent