Curcuma bienfaits et origines : la plante souterraine qui cache bien son jeu !

curcuma

Santé : les bienfaits du curcuma

  1. Os et articulations

    Les troubles osseux et articulaires touchent de nombreuses personnes et ont des origines diverses (accident, vieillissement, génétique…). Parmi les pathologies plus répandues, on peut citer les rhumatismes, dont la fameuse arthrose, mais également les entorses ou encore les tendinites. Bien que cela ne remplace pas un traitement médical, sachez que le curcuma aide à maintenir la santé des articulations et des os. Il convient dans tous les cas de demander un avis médical avant d'entamer toute supplémentation.

  2. Confort digestif

    Ballonnements, nausées ou douleurs intestinales… Après un repas trop riche ou inadapté, certains symptômes peuvent véritablement vous gâcher la vie. Dans ces cas-là, ayez le réflexe curcuma ! Cette plante est en effet connue pour contribuer à favoriser la digestion.

  3. Défenses naturelles

    Avec le stress, la fatigue ou lors d’un changement de saison, nos défenses immunitaires peuvent être mises à mal, laissant la porte ouverte aux virus et bactéries. Véritable trésor de la nature, le curcuma aide à maintenir l’efficacité des défenses naturelles pour donner le meilleur de nous-même, à chaque instant.

Phytaya Curcuma Pipérine Bio 200 gélules

Spécialiste reconnu en phytothérapie, Phytaya associe savamment les plantes pour concevoir des produits naturels et de haute qualité nutritionnelle. Découvrez l’expertise Phytaya avec son complément alimentaire Curcuma/ Pipérine Bio sous forme de gélules. On retrouve dans sa formule l’extrait de curcuma qui va aider à maintenir la santé des articulations et des os associé la pipérine, un actif issu du poivre noir, pour une meilleure absorption.

Posologie : Prendre 3 à 6 gélules par jour, au milieu des repas avec un verre d’eau.

Déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant. Femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 12 ans, consulter un professionnel de santé avant utilisation. Ne pas dépasser la dose recommandée. Conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière et de la chaleur. Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Voir phytaya curcuma piperine bio
bio
3-6 jours
Fiche d’identité du curcuma
Nom latin : Curcuma longa
Origine : Asie du sud
Famille botanique : Zingibéracées (plantes à épices)
Partie utilisée : rhizome (partie souterraine)
Méthode d’extraction : distillation à la vapeur d’eau
Principal actif : curcumine
Période de floraison : juin à juillet ou juillet à août (selon l’espèce)

Plus connu dans sa version de condiment exotique en cuisine, le curcuma se révèle aussi être doté de propriétés très intéressantes pour l’organisme. Bien qu’elle soit incontournable en Inde, où elle est notamment utilisée en médecine traditionnelle, la notoriété du curcuma en Occident n’est que très récente. Elle suscite cependant un intérêt grandissant depuis plusieurs années par la communauté scientifique qui étudie ses spécificités uniques. À l’image du gingembre, c’est dans la partie souterraine de la plante que se cache son véritable trésor. Articulation, digestion ou encore défenses immunitaires, le curcuma n’a pas fini de nous étonner ! Zoom sur ce précieux actif et sur ses utilisations.

On reconnaît en général le curcuma à sa couleur safranée si particulière qui lui a d’ailleurs valu le surnom de “Safran des Indes”. Connu depuis des millénaires dans le domaine de la santé par la médecine ayurvédique indienne, l’usage du curcuma ne s’est répandu en occident que plus récemment. Cette drôle de carotte bosselée à l’aspect peu engageant présente pourtant plus d’un intérêt et mérite bien son titre de plante médicinale. Elle a fait notamment l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont mis à jour son potentiel.

Il existe plusieurs espèces de curcuma mais la plus connue est le Curcuma Longa. Plante herbacée originaire d’Asie du sud, le curcuma possède une tige courte et pousse à la faveur des climats tropicaux. On utilise la partie souterraine de la plante appelée rhizome, ou curcuma-mère, d’où en est extraite la poudre orangée que l’on connaît tous. Gélules et comprimés à base de curcuma sont d’ailleurs fabriqués à partir de cette poudre. On le retrouve également sous la forme de racines fraîches ou séchées, d’infusions mais aussi d’huile essentielle.


Le curcuma et ses utilisations

Plante aux multiples ressources, le curcuma est un des actifs phares de la phytothérapie. Découvrez dans quels cas il pourra être conseillé.

Os et articulations

Arthrose, sciatique, tendinite ou encore ostéoporose, ces pathologies vous disent quelque chose ? Les troubles des os et des articulations concernent en effet, chaque année de nombreuses personnes et peuvent être dus à l’âge, à une inflammation mais aussi à des accidents. Ils peuvent toucher les muscles, les nerfs, les tendons mais aussi les os et les ligaments. Faites le point avec un professionnel de santé qui pourra vous orienter vers un complément à base de curcuma qui est reconnu pour aider à maintenir la santé des articulations et des os. Gardez cependant à l’esprit que la supplémentation ne remplace pas un traitement médical.

Confort digestif

Les ballonnements, les brûlures d'estomac, les maux de ventre ou encore les nausées sont caractéristiques d’une mauvaise digestion. Ces symptômes peuvent apparaître après un repas trop riche. Utilisé depuis longtemps par les médecines traditionnelles chinoise et indienne, le curcuma devient un actif incontournable de nos fins de repas. En effet, il va intervenir à différents niveaux de l’appareil digestif en :

  • Aidant à soutenir une fonction normale du foie,

  • Contribuant à stimuler la production des sucs digestifs de l’organisme,

  • Soutenant la fonction hépatique et biliaire (intestin et foie),

  • Contribuant à une meilleure digestion des graisses.

Dans le cas de troubles digestifs à répétition, il n’est pas rare d’observer chez les patients une baisse d’appétit. Sachez que le curcuma permet également d’aider à stimuler l’appétit, ce qui peut représenter une aide précieuse pour éviter une perte de poids qui pourrait fragiliser l’organisme.

Chez Phytaya, découvrez la version pure du curcuma dans la formule de Phytaya Curcuma Bio, un complément alimentaire facile à intégrer dans votre quotidien. Sa formule contient un ingrédient unique : le rhizome de curcuma, utilisé pour faciliter la digestion.

Déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant. Femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 12 ans, consulter un professionnel de santé avant utilisation. Ne pas dépasser la dose recommandée. Conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière et de la chaleur. Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Défenses naturelles

Véritable bouclier de l’organisme, le système immunitaire nous protège au quotidien des infections et autres bactéries. Cependant, certaines circonstances peuvent affaiblir nos défenses naturelles. C’est notamment le cas en hiver où l’organisme est soumis à des conditions climatiques particulières (froid, vent, manque de soleil) mais pas que. La fatigue, le stress ou encore le manque d’activités physiques sont autant de facteurs capables de fragiliser le système immunitaire. Dans ces cas-là, on évoque souvent le curcuma car celui-ci est connu pour aider à maintenir l’efficacité des défenses naturelles.
Toux, mal de gorge ou voies respiratoires encombrées, les signes d’une infection sont déjà là ? Pas de panique ! Le curcuma aide également à maintenir la santé des poumons et des voies respiratoires supérieures.

Santé de la peau

De la cuisine à la salle de bain, il n’y a qu’un pas… Que le curcuma franchit aisément ! En effet, cette plante multi-usages peut aussi voler au secours des peaux en détresse. Cernes, teint terne, ridules et tâches ou encore acné, la peau reflète notre état de santé général. C’est pourquoi, il est important d’en prendre soin grâce au curcuma, réputé pour aider à maintenir une peau en bonne santé.

Dans vos boissons chaudes et vos préparations culinaires

Pour aromatiser votre tisane ou apporter une note épicée à vos recettes de cuisine, optez pour le curcuma sous forme d’huile essentielle. Extraite à partir du rhizome, l’Huile Essentielle de Curcuma Longa Bio Haloma est 100% pure et naturelle. Vous pouvez ajouter une à deux gouttes soit dans vos préparations culinaires, soit dans du miel, à diluer dans vos infusions.

Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l'eau. Ne pas utiliser sans avis médical chez l'enfant de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des troubles convulsifs ou épileptiques, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles. Tenir à l'écart de la chaleur. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Digestion, os et articulation, défenses naturelles… Découvrez les propriétés multiples du curcuma !

Les produits qui pourraient vous intéresser :

Notre sélection d'articles :

Huile essentielle menthe poivrée : ses bienfaits

Découvrez les secrets de la menthe poivrée : origine, bienfaits, utilisations, recettes. Le monde des plantes regorge d’espèces différentes offrant chacune de multiples vertus. Ici, on s'intéresse à la menthe poivrée. Cette plante herbacée vivace appartient à la famille des Lamiacées. Elle est le résultat d'une hybridation naturelle entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica).

Lire
huiles essentielles incontournables hiver

Huiles essentielles pour l’hiver : les incontournables à avoir chez soi

L’hiver est là et avec lui, son lot d’infections virales. Rhume, angine, pharyngite… Durant la période hivernale, notre système immunitaire est mis à rude épreuve.

Lire
ambiance cocooning recettes diy

Huiles essentielles, une ambiance cocooning DIY pour mon intérieur

Se sentir bien chez soi est primordial. Faites place à une ambiance chaleureuse et réconfortante pour passer vos soirées d’hiver.

Lire
recette huiles essentielles haloma

Mes recettes d'huiles essentielles pour l'hiver

4 recettes à base d'huiles essentielles pour lutter contre les petits maux de l'hiver.

Lire
Voir tous les articles
Herboristerie

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.


Publié le 07/02/2022

Par