Santédiscount paraphamacie

Peaux atopiques :

entre les mains expertes

d’Avène !

    • " Diminuer les sensations
      de démangeaisons "
    • " Stimuler les systèmes
      de défense cutanée "
    • " Restaurer la barrière
      épidermique "

Je découvre la gamme XeraCalm

Vous avez une peau très sèche qui gratte et qui tiraille ? Susceptible et rebelle, votre peau présente des plaques rouges sur le visage et réagit aux moindres changements ? Bref, votre peau ne supporte rien et vient de vous déclarer la guerre. Bienvenue dans le club des peaux à tendance atopique !

Cette affection bénigne de la peau, non contagieuse mais difficile à vivre, nécessite des soins sur mesure. Aux côtés des Laboratoires Dermatologiques Avène, faisons le point sur la peau atopique : manifestations, origines, et traitements pour faire la peau à ce désordre cutané !

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

La dermatite atopique ou eczéma atopique est une affection chronique de la peau qui évolue par poussées aiguës d’eczéma, entrecoupées de périodes de rémission. La peau atopique est caractérisée par une extrême sécheresse, des plaques rouges et rugueuses (localisées en particulier sur le visage, le cou, les coudes, l’arrière des genoux, les mains, les poignets, et les chevilles) couvertes de petites vésicules remplies de liquide et associées à de fortes démangeaisons. En plus de ces désagréments, la peau atopique connaît d’autres déboires, car sous l’effet du grattage, ces petites vésicules peuvent se rompre et suinter, laissant derrière elles de petites croûtes. Cette sécheresse exacerbée provoque également de petits squames… Bref, la peau est en crise !

Appauvrie en lipides, corps gras qui assurent normalement l’étanchéité de la barrière cutanée, la peau atopique ne remplit plus son rôle de barrière face aux agressions extérieures (froid, vent…) et devient plus perméable. Elle laisse alors entrer plus facilement les allergènes qui peuvent déclencher une réactivité inflammatoire anormale du système de défense immunitaire. Cet état de fragilité cutanée peut être accompagné d’autres symptômes comme la rhinite allergique ou d'asthme.

La dermatite atopique : une affection multifactorielle complexe

Ces trente dernières années, le nombre de cas de dermatite atopique a doublé, voire triplé dans les pays occidentaux et y est en progression constante.

Cette affection cutanée débute chez le nourrisson et se poursuit dans l’enfance, voire à l’âge adulte. Et s’il n’existe pas une cause unique démontrée à l'origine de la dermatite atopique, plusieurs facteurs peuvent être mis en cause :

  • Un terrain familial ou “terrain atopique” est très souvent présent. En effet, si les deux parents souffrent de dermatite atopique, l'enfant a alors 60 à 80 % de risques d'en hériter à son tour. Il semble donc très probable que des gènes soient impliqués. Mais la génétique n’est pas seule responsable.
  • Des facteurs environnementaux (vivre dans une ville au niveau de pollution urbaine industrielle élevé ou dans un climat froid, vivre dans un environnement trop aseptisé, une exposition accrue au tabac...) semblent également augmenter les risques.
  • Il existe encore d’autres facteurs déclenchants de poussées d’eczéma atopique comme le lavage excessif de la peau amenant à une délipidation cutanée, les détergents, la sueur, le stress, les allergènes (acariens, pollen, poussière), certains aliments…

L’origine de l’atopie semble donc être multifactorielle. On peut alors parler de maladie génétique résultant d'interactions complexes entre une barrière cutanée altérée sur le plan fonctionnel, des anomalies de l'immunité innée, une dérégulation de la réponse immunitaire acquise et des facteurs environnementaux.

XeraCalm d’Avène : SOS, peaux à tendance atopique !

Si votre peau commence à avoir l'aspect rugueux et craquelé de celle d'un crocodile, et que vous souffrez de démangeaisons, il est essentiel, en complément du traitement prescrit par le médecin, d’adopter les bons gestes quotidiens et de chouchouter votre peau avec des soins spécifiques pour peaux atopiques.

De part son état de sécheresse extrême, il est important d’hydrater et d’apaiser cette peau qui tiraille. L’hydrater en profondeur permettra de la réparer et de lui faire jouer à nouveau son rôle de barrière vis-à-vis des allergènes.

Pour cela, choisissez des produits hydratants adaptés aux peaux à tendance atopique, tel que la gamme XeraCalm A.D d’Avène.

Les produits XeraCalm A.D offrent en effet une concentration élevée en Eau thermale d’Avène : apaisante par nature, adoucissante et anti-irritante, l’Eau thermale d’Avène est le soin essentiel des peaux sensibles et réactives.

Pour les soins d'hygiène quotidienne destinés aux peaux très sèches, à tendance atopique et sujettes aux démangeaisons, exit donc les produits à base de savon trop décapants et desséchants ! L'Huile Lavante Relipidante XeraCalm A.D des laboratoires Avène nettoie en douceur le visage et le corps des nourrissons, enfants et adultes en apaisant les sensations de démangeaisons. Grâce à son principe actif breveté I-Modulia issu de l'Eau thermale Avène, l'huile lavante relipidante XeraCalm A.D est à la fois anti-inflammatoire, anti-démangeaisons et anti-microbienne. De plus, le complexe Cer-Omega (céramides et omega 6) de ce soin relipidant restaure durablement la barrière épidermique.

Et parce que l’hydratation des peaux à tendance atopique passe également par l’utilisation d’un soin émollient afin de les apaiser et de les aider à retrouver leur équilibre, Avène a conçu la crème et le baume relipidant XeraCalm A.D : deux émollients cosmétiques qui nourrissent les peaux très sèches, apaisent les sensations de démangeaisons et restaurent le film hydrolipidique protecteur de la peau.

Enfin, les peaux à tendance atopique, ayant une exigence élevée d’efficacité et de sécurité, les produits de la gamme XeraCalm A.D adhèrent entièrement au concept de cosmétique stérile créé par les Laboratoires Dermatologiques Avène. La cosmétique stérile propose une fabrication et un conditionnement dans un univers totalement stérile. Les formules, sans conservateurs ni parfums, sont elles aussi stérilisées à très hautes températures. La cosmétique stérile c’est aussi une sélection rigoureuse et limitée aux ingrédients essentiels, ainsi qu’un système de fermeture breveté parfaitement hermétique.

Avec les Laboratoires Dermatologiques Avène, les peaux atopiques sont entre des mains expertes et sous haute surveillance !

Je prends soin de ma peau atopique
Aller sur Santédiscount

Sur le même thème :
Cicalfate+ Avène : crème réparatrice phare !

Par