L'huile de monoï : un soin de Polynésie Française naturellement riche en acides gras

En tahitien, monoï signifie “huile parfumée”. L’huile de monoï est obtenue par macération de fleurs fraîches de tiaré dans l’huile de coco (coprah raffiné). Emblème de la Polynésie française, la tiaré (ou “fleur de Tahiti”) exhale un parfum suave et enivrant qui rappelle l’été. Elle est le secret de beauté des femmes polynésiennes. Découvrez les nombreuses vertus, comme celle d’être une huile bronzante , qui découlent de cette merveilleuse rencontre entre tiaré et coco…
Alors quels sont les bienfaits du monoï ? Qu’est ce que l’huile de monoï ? Comment utiliser l’huile de monoï ? Comment reconnaître une vraie huile de monoï ?
Je vous explique tout dans cet article.

Sommaire


Quels sont les bienfaits de l’huile de monoï ? L’huile de monoï est excellente pour la peau

LE MONOÏ HYDRATE LA PEAU

Appliquez une noisette d’huile sur le visage et sur le corps et massez délicatement pour faire pénétrer le soin en douceur. Riche en acides gras saturés, cette huile a des vertus apaisantes - elle répare l’épiderme et elle est donc un excellent après-soleil.
Petite astuce : appliquez-la sur peau humide pour une pénétration plus rapide et plus en profondeur !

LE MONOÏ DE TAHITI GOMME LA PEAU

Mélangez l’huile avec du sable puis massez délicatement l’ensemble de votre corps pour une action exfoliante efficace. Gommer les peaux mortes permet de faciliter la régénération des nouvelles cellules pour une peau plus douce et plus belle.

Le monoï pour une chevelure de vahiné

LE MONOÏ SUR CHEVEUX SECS

Appliquez quelques gouttes sur vos pointes sans les rincer. Ce soin ravive vos cheveux abîmés. Il les rend plus brillants et plus faciles à coiffer.

LE MONOÏ DE TAHITI EST AUSSI IDÉAL SUR CHEVEUX HUMIDES

Appliquez généreusement sur l’ensemble de la chevelure puis laissez agir 30 minutes voir toute la nuit avant de vous laver les cheveux. Faites ce masque une fois par semaine. Il protège la fibre capillaire et la régénère pour que vous retrouviez volume, souplesse et éclat.

Comment choisir son monoï ?

Comment reconnaître une vraie huile de monoï ? “Monoï de Tahiti” est une Appellation d’Origine mais “Monoï” n’est pas protégé. C’est pourquoi il faut rester vigilent si vous souhaitez vous procurer un produit de qualité. Le “monoï de Tahiti” doit contenir plus de 90% de véritable monoï de Tahiti. Certaines huiles sèches n’en contiennent que 2%. En effet, certains fabricants y ajoutent des huiles synthétiques dérivées du pétrole ou de l’huile de palme, ou d’autres substances synthétiques. Pour être sûr(e) de trouver le bon produit, vous devez voir dans sa composition les ingrédients suivants : cocos nucifera et gardenia tahitensis flower.

Comment utiliser l’huile de monoï ? L'huile de monoï a aussi de nombreuses vertus bien-être

L’HUILE DE MONOÏ EST UNE HUILE DE MASSAGE FORMIDABLE

Le monoï doit être bien liquide pour que le massage soit agréable. Le monoï se solidifie et se fige lorsque l'air ambiant atteint une température inférieure à 20°C. Mettez le flacon dans de l’eau chaude avant de prélever la quantité nécessaire pour masser. (5 à 10ml pour un massage du dos - 20 à 25ml pour un massage complet).

LE MONOÏ AIDE À SE RELAXER

Versez quelques gouttes de monoï dans le bain pour un agréable moment de détente. Son parfum exotique invite au voyage... Grâce à ses vertus hydratantes, votre peau est aussi douce que celle d’un bébé !


SE PARFUMER AU MONOÏ

Vous adorez l’odeur de la fleur de tiaré (ou "tahitensis flower") ? Pourquoi ne pas utiliser le monoï de Tahiti comme parfum en été (ou même toute l’année) ? Contrairement au parfum, le monoï ne contient pas d’alcool et ne provoque donc pas de taches sur la peau après l’exposition au soleil. En en plus, sa fragrance ne vire pas avec la chaleur !

Bien plus qu’une huile de bronzage, le monoï est un allié pour votre beauté. Sur la peau, sur les cheveux, en massage ou simplement pour se parfumer, le monoï est devenu indispensable à votre quotidien. Il n'assure pas de protection solaire et il est donc nécessaire d'utiliser une crème protectrice avant de s'exposer au soleil. Pour ses vertus ou pour sa délicieuse odeur qui rappelle les vacances, les femmes du monde entier adorent utiliser ce trésor de Polynésie française.

Sur le même thème :

Mis à jour le 15 mars 2021


Par
Besoin d'aide