VOIR TOUS LES TRAITEMENTS VERRUES

Verrue plantaire : quel traitement ?

Les verrues plantaires sont un phénomène répandu. Elles sont situées sur la plante des pieds ou sur les orteils. Elles se transmettent par infections virales et se caractérisent par des excroissances au niveau de l’épiderme.
Comment savoir si on a une verrue plantaire ? Elles sont facilement identifiables par des petits points noirs autour de la verrue, ou lorsqu’elles sont multiples, par un regroupement de petites verrues qui forment une mosaïque.
Les virus de la famille du papillomavirus sont à l’origine de l’apparition des verrues plantaires. Le HPV (papillomavirus humain) entraîne une réaction et une prolifération des cellules contaminées et donne naissance à une verrue plantaire.
Les verrues plantaires peuvent être soignées de différentes façons. De nombreux traitements efficaces pour les verrues plantaires sont disponibles sur votre parapharmacie en ligne.
Ces traitements sont efficaces pour retirer les verrues plantaires. Une fois la verrue plantaire morte, elle laisse place à une couche blanche de peau morte. Cette peau morte tombée peut engendrer un trou. Cependant, le processus de cicatrisation a pour effet de combler ce trou. Par ailleurs, des produits pour la cicatrisation et des indications sont données pour cicatriser efficacement une verrue sur la plante du pied.

Quelle est la cause des verrues plantaires ? Pourquoi les verrues peuvent-elles être douloureuses ? Quel traitement choisir ? Je vous explique tout dans cet article !

Sommaire


Qu’est ce qui cause les verrues plantaires ?

Les verrues plantaires se transmettent par contagion. Il faut qu’il y ait un contact direct avec un virus du papillome humain. Néanmoins, un simple contact direct n’est pas forcément synonyme de contagion.
Pour développer une verrue, la peau doit être abimée et contenir de minuscules plaies, ou des égratignures par lesquelles le virus pourrait s'introduire et faire en sorte que la personne soit infectée.
Les endroits chauds et humides sont favorables à la prolifération du papillome.

Une fois ces conditions réunies, la contamination cutanée peut se faire par un contact direct.

Il est aussi possible de se contaminer soi-même. Il faut éviter de se gratter au niveau de la verrue et penser à se laver les mains; autrement cela peut entraîner le développement de nouvelles verrues, mais aussi la transmission à une autre personne.
Les piscines, douches publiques, et autres lieux où l’on peut se retrouver pieds nus sont des endroits favorables à la contamination. L’eau a pour effet de ramollir la couche cornée et, combinée aux surfaces rugueuses que l’on peut trouver à l’extérieur de la piscine, la peau devient susceptible d’être fragilisée et égratignée. Et comme nous l’avons vu précédemment, une peau ouverte est favorable à l’infection du virus et donc à la formation d’une verrue plantaire.

Ainsi, une verrue plantaire est facile à attraper. Pas de panique, retrouvez tous nos traitements contre les verrues plantaires dans notre catégorie “Traitements des Verrues”. Urgo verrues, Excilor verrues, Pranarom aromaderm verrue, Scholl SOS verrue… choisissez un traitement efficace pour traiter votre verrue ! N’hésitez pas également à consulter l’avis de nos clients et de demander conseil à nos pharmaciens en ligne.

Verrue plantaire douloureuse

Nous avons vu qu’il existait deux types de verrues plantaires : la verrue unique et la verrue multiple (en mosaïque). Cette distinction se fait également par la douleur ressentie. Les verrues multiples sont en général moins douloureuses que des verrues uniques. Cela est dû à leur taille : elles sont plus petites. De ce fait, elles pénètrent moins profondément dans l’épiderme.
A l’inverse, les verrues uniques sont plus importantes et peuvent atteindre les terminaisons nerveuses en profondeur : c’est ce qui provoque une sensation douloureuse lorsque l’on marche. Il est important de traiter au plus vite sa verrue plantaire pour éviter l’inconfort au quotidien !

Traitement verrue plantaire : comment enlever une verrue plantaire ?

Soigner une verrue plantaire est essentiel pour éviter qu’elle se propage, mais aussi pour éliminer la sensation de douleur.

Bicarbonate de soude pour verrue plantaire

Le traitement des verrues par l’usage de bicarbonate de soude pour les verrues plantaires (ou verrues orteils) peut être un traitement contre les verrues. C’est un remède de grand-mère consistant à appliquer du bicarbonate de soude sur la verrue.
Etant donné que les verrues sont des lésions bénignes, sur de très petites verrues cela peut fonctionner. Cependant, si la verrue plantaire est de taille plus importante ou si la verrue persiste et est douloureuse; il faut alors choisir un produit pharmaceutique ou parapharmaceutique qui sera plus efficace pour enlever la verrue plantaire.

Verrue plantaire huile essentielle

Les huiles essentielles sont efficaces pour lutter contre les verrues plantaires.
L’huile essentielle de tea tree, par exemple, a des propriétés qui permettent de lutter contre les verrues :

  • antivirale et soutient le système immunitaire,
  • antibactérienne,
  • antifongique,
  • radioprotectrice,
  • anti-inflammatoire.

Son application est généralement à renouveler matin et soir pour permettre à l’huile essentielle de tea tree d’éliminer le virus hpv : appliquez 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle de tea tree sur un coton tige et posez sur la verrue sans dépasser. L’utilisation maximale est de 3 semaines. Sans amélioration, il est préférable d’opter pour un autre traitement ou de faire une pause d’une semaine avant de reprendre l’application de l’huile essentielle.
Attention cependant à bien respecter les conditions d’utilisation, à ne pas utiliser des huiles essentielles chez les femmes enceintes, chez les enfants de moins de 7 ans, chez les personnes épileptiques ou présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non. D’autres huiles essentielles peuvent être efficaces comme le clou de girofle ou le citron. Il existe aussi des traitements à base d’une synergie d’huiles essentielles, comme Pranarom Aromaderm Lotion Verrues Bio dont je vous parle juste après.

Comment se débarrasser d’une verrue plantaire : nos traitements contre les verrues plantaires


Voici une sélection des meilleurs traitements contre les verrues plantaires

Comment enlever une verrue plantaire naturellement ? Pranarom Aromaderm Lotion Verrues Bio

Découvrez Aromaderm Lotion Verrues Bio du laboratoire Pranarom qui est composée à base d’huiles essentielles telles que : le tea tree, l’huile de cannelier de chine, de litsée citronnée, de niaouli ou encore d'eucalyptus. Utilisée pure sur la verrue, elle permettra d’éliminer la verrue tout en renforçant les défenses immunitaires grâce à sa synergie d’huiles essentielles.

Pas encore convaincu ? Découvrez un extrait des avis de nos clients suite à leur commande :

  • D. Gabrielle : “Très efficace sur mon fils. La verrue qu il traîne depuis 1 an a disparu en 10 jours.”
  • M. Sylvie : “Très efficace. Au bout d'une semaine la verrue à disparue”
  • V. Stephanie : “Efficace sur les verrues de mon enfant”

L’acide salicylique pour traiter la verrue

Les produits à base d’acide salicylique sont efficaces pour faire disparaître la verrue progressivement.
Par exemple, les pansements verrues Salvequick font disparaître progressivement la verrue plantaire en l’étouffant.

Voici un extrait des avis de nos clients :

  • Juko : “discret, efficace et pratique! convient parfaitement aux petites verrues plantaires”
  • C. Chantale : “Et çà marche”

La cryothérapie pour se débarrasser des verrues plantaires.

La cryothérapie est également un traitement pour éliminer sa verrue : la verrue est gelée et tombe.
Retrouvez par exemple, le produit Objectif Zero verrue Freeze qui permet de soigner les verrues plantaires sous la forme d’un stylo.

Nos clients sont satisfaits de son efficacité :

  • D. Helene : “Produit très efficace, mais, ils sont partis en moins de 2 semaines je dirais une dizaine de jours. Je recommande vivement”
  • R. Jacques : “Super efficace. A fonctionné avec une seule application.”
  • D. Alice : “efficace à 100 pour 100”


Vous connaissez désormais tout sur les verrues plantaires et savez désormais comment enlever une verrue plantaire. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens en ligne et à regarder les avis de nos clients !

Publié le 09 juin 2021



Par
Besoin d'aide